Journée Mobilité 3.0

Journée technique du 20 juin 2019 au Cerema d’Aix-en-Provence.

Depuis plus de 2 ans maintenant, dans le cadre du programme Mobilité 3.0, un cycle d’événements en région est organisé. Ces journées visent à dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente, afin que les acteurs français puissent pleinement tirer parti des outils numériques, tant sur le plan sociétal qu’économique, en développant des expertises de rang mondial ; elles sont sont labellisées « France Mobilités ».

Lors de cette journée technique à Aix-en-Provence le 20 juin 2019,  plus d’une centaine de participants, issus des services l’État, des collectivités locales et du secteur privé étaient réunis pour présenter et échanger sur les solutions innovantes de mobilité, sur la base de déploiements en cours et de retours d’expérience dans l’arc méditerranéen.

En ouverture de la journée, Monsieur Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du Rhône (8e circonscription) a salué l’adoption, le 18 juin,  par l’assemblée nationale de la Loi Mobilités (LOM), qui vise à faciliter l'innovation et permettra notamment le développement de transports intelligents dans les territoires.

Cette journée a permis de prendre connaissance des propositions et résultats obtenus, ainsi que de leur traduction dans le texte de la LOM et de souligner la forte dynamique autour de la démarche France mobilités, conçue comme le volet opérationnel de la LOM ; elle permettra d’améliorer les transports du quotidien pour tous les usagers en donnant de la visibilité aux solutions innovantes de mobilité.

 Elle était articulée autour de trois thématiques, emblématiques des projets de mobilité intelligente sur ce territoire :

  • la Gestion multimodale des trafics ;
  • la Mobilité vue comme un service (Mobility as a Service) ;
  • la Logistique urbaine et les systèmes de transport intelligents coopératifs.

Lors de la conclusion, la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) a appelé l’ensemble des participants à référencer leurs solutions et projets sur la Plateforme France mobilités.