Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone » : le nouveau rapport du Shift pour les collectivités

The Shift Project publie aujourd'hui  le « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone »

The Shift Project publie aujourd'hui  le « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone », qui met en évidence les leviers les plus prometteurs pour parvenir rapidement à un report modal depuis la voiture en solo vers des modes actifs ou partagés.

Ce Guide invite à adopter une approche systémique s’appuyant sur la complémentarité des modes et des actions mises en place. Il a vocation aussi à éclairer le débat de la mise en oeuvre de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) et d'une urgence climatique de plus en plus pressante. Il propose des éléments de méthode indispensables et éprouvés, afin d’accompagner la planification et la mise en oeuvre de politiques cohérentes et efficaces en matière de mobilité.

Il s'adresse aux acteurs de la mobilité, et particulièrement aux collectivités et Autorités organisatrices de mobilité (AOM). Il est également destiné aux autres acteurs des territoires, dont les entreprises qui mettent en oeuvre des Plans de mobilité employeurs (PDM) ou les acteurs des politiques publiques locales comme les associations d'usagers. Enfin, ce Guide est utile à tous les acteurs de la société qui cherchent à s'informer sur la transition vers une mobilité bas carbone.
 

Les documents


Une « Étude comparative de l'impact carbone de l'offre de véhicules » est aussi disponible. Elle complète le Guide, en explorant les enjeux liés aux choix technologiques et leur usage (la motorisation et son vecteur énergétique, mais aussi l’infrastructure associée, et le degré d'optimisation du véhicule) et vise elle aussi à éclairer la décision publique.