Etude AOM du SCoT de la Vallée de l'Ariège sur la compétence mobilité et son périmètre d'exercice

La question de la gouvernance et du travail partenarial comme point majeur pour le développement de solutions de mobilités en territoire peu dense.

Le Syndicat mixte du SCoT est engagé depuis 2017 sur le thème de la mobilité, qui est apparu comme étant un enjeu majeur sur le territoire, et le périmètre du SCoT l'échelle la plus pertinente pour traiter cette problématique. Un Plan Global de Déplacement (PGD), valant plan de mobilité simplifié, a été réalisé puis approuvé en décembre 2019. La question de la gouvernance pour la mise en œuvre de solutions de mobilités est apparue comme étant centrale. L'étude en cours doit permettre de déterminer la faisabilité financière, juridique et technique de la création d'une ou plusieurs autorités organisatrices de la mobilité (AOM) de proximité couvrant a minima les trois intercommunalités membres du SCoT.

Dans le cadre de l'étude il a été réalisé un travail de benchmark auprès de territoires similaires au notre afin d'étudier les différentes organisations et portages possibles de cette compétence et les retours sur l'exercice de cette compétence.

Un comité de pilotage a eu lieu le 7 décembre 2020 en présences d'élus de notre Syndicat et de nos intercommunalités membres et de nos différents partenaires. Le support de présentation présente un décryptage de la LOM sur la compétence mobilité, un rappel de notre contexte local et des scénarios envisageables sur une prise de compétence mobilité.