Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Ensemble vers la prise de compétence mobilités

Retours sur le partenariat Cerema - collectivités

Le Cerema a lancé un appel à partenariats pour accompagner la réflexion des territoires sur la prise de compétence d’organisation des mobilités.

A partir d'un diagnostic précis des enjeux locaux, le Cerema élabore des propositions méthodologiques et organisationnelles destinées à éclairer le choix des EPCI qui doivent se positionner sur la prise de compétence d'organisation des mobilités pour devenir autorité organisatrice de la mobilité.

carte des collectivités partenaires

La démarche

Chaque collectivité partenaire travaille avec les experts locaux du Cerema pour qualifier, en fonction de sa situation, l’intérêt de se saisir de la compétence d’organisation des mobilités et anticiper son exercice, le cas échéant. Ce partenariat repose également sur trois temps collectifs "nationaux" communs à l’ensemble des collectivités partenaires (webinaires nationaux).

Aux deux échelles, locale dans une relation individuelle et nationale dans une relation collective, territoires et Cerema co-produisent des éléments de connaissances et de méthodologie devant permettre d’apporter des réponses aux questions que se posent les territoires qui devront décider avant le 31 mars 2021 de se voir transférer la compétence mobilité que leurs communes membres détiennent par défaut.

résultats sondage

Un premier moment d'échanges de lancement de la démarche

Jeudi 26 novembre 2020, le Cerema a organisé le premier d’une série de 3 webinaires nationaux réunissant 15 territoires partenaires ainsi que l’Assemblée des communautés de France (AdCF), le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), l’association nationale des pôles et pays (ANPP) et le Ministère de la Transition écologique (MTE). Les participants ont pu qualifier l’avancement des réflexions locales quant à la prise de compétence d’organisation des mobilités, et identifier les besoins d’apports d’expertise à co-construire.

Parmi les objectifs visés par la prise de compétence mobilité énoncés par les participants plusieurs étaient largement partagés :

  • réduire les déplacements automobiles

  • apporter des services nouveaux aux citoyens, adaptés aux besoins de mobilité

  • définir une feuille de route locale de la mobilité, en concertation avec les autres AOM du territoire

 

nuage de mots

Un 2e temps d'échange sur les coûts et financement des services

Trois semaines après le premier temps d’échanges national de lancement, le deuxième temps de travail collaboratif du partenariat "Ensemble vers la prise de compétence mobilité" a réuni une cinquantaine de participants le mardi 15 décembre. À travers des interventions de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), de l’Association nationale des Pôles et Pays (ANPP) et sur la base de nombreux éléments d’expertise du Cerema, les participants ont partagé leur expérience sur le dimensionnement du pilotage d’une politique de mobilité ainsi que le financement des services qu’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) peut déployer.