Développer le vélo en milieu rural et périurbain : quels aménagements ? Retour sur la journée France Mobilités du 6 décembre 2024 à Albi

En milieu peu dense, les aménagements des voies de circulation sont très majoritairement dédiés à la voiture. Pour autant, des solutions d’aménagement existent pour rendre le vélo attractif. Quelles sont les spécificités de ces aménagements cyclables hors agglomération ? Quelle typologie d’aménagements choisir, en fonction de quels paramètres ? Quelles sont les réalisations inspirantes en la matière ? Comment les documents stratégiques peuvent-ils en amont intégrer ces besoins ? 

En organisant une journée d’échanges le 6 décembre 2024 dans les locaux de l’école des Mines à Albi, la cellule France Mobilités Occitanie a proposé d’apporter des éléments de réponses à ces questions. En présence de plus de 80 personnes, cette journée a permis d’aborder des retours d’expériences et leviers d’actions en faveur de la pratique cyclable, des stratégies de planification adoptées dans les collectivités locales, jusqu’à des aménagements spécifiques.

Animée par Manon DELBELLO de l’agence Idées Communes, la matinée a débuté par un mot d’introduction du directeur territorial du Cerema Occitanie, M. Cyrille PORTALEZ suivi de l’intervention de M. Jean-Michel BOUAT, adjoint au maire de la ville d’Albi, vice-président délégué à la mobilité de la communauté d’Agglomération de l’Albigeois et M. Yves CHAPRON, vice-président délégué aux déplacements doux de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, qui ont évoqué les projets et les réalisations en cours.

Vous trouverez la présentation avec les diapositives associées ici

 

Pourquoi développer des aménagements cyclables en milieu rural et périurbain ?

L’usage du vélo dans les territoires ruraux et périurbains est aujourd’hui encore en devenir. Moins de 3 % des trajets y sont effectués en vélo, avec de nombreuses disparités, le potentiel cyclable étant évidemment plus élevé dans un territoire périurbain près d’une agglomération, que dans un territoire identifié comme rural peu dense. Mais, dans tous les cas, un potentiel de développement du vélo existe (60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture, et seulement 5% à vélo (INSEE, 2021)). Les trajets courts, de vingt minutes maximum, existent dans ces territoires (55% des déplacement font moins de 5 km en territoire peu dense) : pour aller à l’école, pour aller à la gare (quand il y en a une), pour rejoindre le centre-bourg et ses commerces, les équipements sportifs, etc. Ces distances peuvent se faire à vélo, a fortiori avec le développement du vélo à assistance électrique qui a réduit les contraintes topographiques, rendu accessible le vélo à de nouvelles personnes et accroit sa portée sur des distances supérieures.

La volonté d’augmenter la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien (objectif du plan vélo national de 12% des déplacements tous motifs en 2030) passe par la mise en œuvre de politiques cyclables efficaces, cohérentes et coordonnées. Et donc par des d’aménagements cyclables sécurisés, confortables continus et attractifs.

Le schéma directeur des aménagements cyclables ou comment planifier un réseau cyclable complet, continu et attractif ?

La première séquence de la matinée était consacrée au schéma directeur des aménagements cyclables (ou schéma directeur des modes actifs. Ce document vise à identifier et planifier un réseau cyclable complet, continu, sécurisé en imaginant les aménagements adéquats pour que ce réseau cyclable devienne attractif pour tous. 

Clara FRANCOIS, chargée de mission mobilité à l’ADEME Occitanie, a dressé un bilan des appels à projets AVELO 1 et AVELO 2 avant de présenter l’actuel appel à projets AVELO 3 et l’appel à manifestation d’intérêts AMI VELI/O Occitanie, en informant notamment des nombreuses ressources disponibles pour les lauréats (guide, webinaires, formations présentielles, etc.) - diapo 6

Jérôme CASSAGNES, responsable d’études au Cerema Occitanie, a présenté le nouveau guide Cerema publiée en février dernier (https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597392/le-schema-directeur-des-amenagements-cyclables-planifier-un-reseau-cyclable-complet-continu-et-attra?_lg=fr-FR) en rappelant la palette des aménagements cyclables disponible et les clés de réussite d’un tel document - diapo 16 

Trois illustrations de schémas directeurs, portés par plusieurs types de collectivités locales, ont ensuite été exposés. 

Emmanuelle LACAN-LALANNE, adjointe au Chef de service Transition des mobilités au Conseil Départemental de la Gironde, a développé le plan "Gironde à vélo", débuté en 2023, qui affiche des objectifs ambitieux (création de 1000 kms d'itinéraires cyclables, dessertes scolaires, transformation de voies de circulation motorisée en voies vertes, etc.) en se préoccupant particulièrement de la coordination de cette programmation et de la mise en place d’une gouvernance efficace et partagée - diapo 31

Julie BEUVE, chargée de transition énergétique, a précisé les modalités de réalisation d’un schéma directeur de première génération porté par la communauté de communes Tarn-Agout (30 000 habitants environ), lauréate de l’appel à projets AVELO 2 - diapo 39

Enfin, Raphaël SCHAFFNER, responsable du service mobilités douces à la Communauté d’agglomération de l’Albigeois a détaillé le processus de révision du schéma directeur cyclable débuté en 2020 et approuvé un an plus tard (suite à un premier SDAC validé en 2013), particulièrement les efforts portés sur la hiérarchisation du réseau, l’intervention sur tous les secteurs de l’Agglomération, et la requalification des aménagements cyclables existants non conformes - diapo 50

Un zoom particulier a été fait sur plusieurs aménagements cyclables concrets. 

La voie verte, entre déplacements touristiques et quotidiens

Clara FRANCOIS et Thibault CHAUMARD, chargé(e)s de mission mobilité, ADEME Occitanie, ont présenté le dispositif « Développer le vélotourisme » de l’ADEME - diapo 61

De nombreux aménagements, conçus dans un premier temps pour favoriser les déplacements touristiques, visent également le développement des déplacements du quotidien. C’est le cas des sections tarnaises de la voie verte Passa Païs. 

Romain NEGRE, chargé de mission Plan Vélo au Conseil Départemental du Tarn, a abordé les modalités de gouvernance, et les projets d’aménagements pour faciliter ces différents usages - diapo 69

Comment gérer les intersections et les franchissements des coupures ? 

Des illustrations d’intersections de cette voie verte avec les voies de circulation des véhicules motorisées ont été présentées - diapo 96 

Valentin PUISTER, responsable d’études au Cerema Méditerranée a présenté les travaux actuels du groupe de travail Cerema sur les solutions cyclables dans les carrefours hors agglomération - diapo 84

D’autre part, le franchissement de coupures, qu’elles soient naturelles ou liées à des infrastructures (ferroviaires, routières), est une autre problématique récurrente de l’aménagement de voies vertes. 

Julien PHILIPOT, responsable d’études au Cerema Occitanie, a présenté le guide Cerema « Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes » diffusé en septembre 2024, qui propose un panorama des ouvrages possibles et des recommandations techniques (largeurs des cheminements, revêtements, joints d’extrémité, escaliers et dispositions d’accessibilité, entretien, etc.) - diapo 105

Plusieurs interventions sont venues illustrer ces éléments. 

Alaïs CORNEMENT, chargée de mission mobilité durable à la Communauté de communes Vallée de l'Hérault, a explicité le projet de liaison piétonne et cyclable pour franchir l’autoroute A750 à hauteur de Gignac - diapo 126

Lucien PRUNIER, chargé de mission vélo, Millau Grands Causses Communauté de communes, a présenté une vidéo de présentation de la démarche d’élargissement du pont de Cureplat (https://www.youtube.com/watch?v=g9Wzk5KCAQY).

Pour conclure la matinée, Raphaël SCHAFFNER, responsable du service mobilités douces à la CA de l’Albigeois, a abordé le projet de création d’une passerelle entre Lescure et Arthès visant à franchir le ruisseau du Riols - diapo 140

Les ateliers participatifs de l’après-midi

L’après-midi, trois ateliers étaient proposés en parallèle pour approfondir les échanges, identifier les leviers d’action et partager des outils opérationnels sur la réalisation des schémas directeurs cyclables ou la communication / concertation nécessaire à la mise en place de projets d’aménagements cyclables. 

Atelier 1 : « Comment réaliser un schéma directeur cyclable ? » (ADEME et DREAL)

Cet atelier abordant la thématique de la réalisation d'un schéma cyclable, a permis aux participants de découvrir les étapes essentielles pour concevoir un schéma cyclable adapté aux spécificités locales. Cet atelier a offert aux participants des outils précieux pour réfléchir et agir sur la mobilité durable à l’échelle locale, dans une dynamique de collaboration entre les différents acteurs du territoire

L'atelier s'est divisé en trois temps forts. Le premier a abordé la gouvernance et la construction d'une carte mentale, permettant aux participants de mieux comprendre les différentes parties prenantes et l'autorité organisatrice de la mobilité. Un point important a été fait sur la compétence voirie et les responsabilités associées.

Dans le deuxième séquence, les participants ont travaillé sur un cas pratique centré sur le territoire de la Communauté de Communes Terres des Confluences. L'objectif était de construire un schéma d'intention, en prenant en compte les spécificités du territoire et les priorités en matière de mobilité douce.

La troisième séquence a permis de se pencher sur les enjeux spécifiques de chaque territoire, en définissant les priorités locales et les actions à mettre en place pour y répondre. Un focus a été mis sur les enjeux communs et sur le rôle de chacun dans l’élaboration et la mise en œuvre du schéma cyclable.

Atelier 2 : « Défendre un aménagement cyclable en territoire peu dense » (CEREMA)

Les échanges ont porté sur un cas fictif d’un projet de création d’une liaison vélo intercommunale entre Vieilleville et Villeneuve dans le département de Bièvre maritime, et se sont déroulés en quatre temps : 

1 - Mise à niveau théorique : caractérisation des territoires peu denses, présentation des aménagements cyclables et de leur domaine d’emploi (pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, accotements revêtus, chaussée à voie centrale banalisée) ;

2 - Présentation du cas pratique : les participants s’imprègnent du projet de la communauté de communes de Beaupays, située en plein cœur du département de la Bièvre Maritime. Ils prennent connaissance des deux scenarii très tranchés de liaisons cyclables entre Villeneuve et Vielle ville, les deux principales communes de l’EPCI (scénario 1 : création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre : scénario 2 : réutilisation de petites routes à faible trafic) ;

3 - Travaux collectifs : en petits groupes, les participants incarnent successivement un acteur intéressé par le projet (associations de défense de l’environnement, parents d’élèves écomobilité scolaire, agriculteurs, asso cycliste puis dans un deuxième temps  le maître d’ouvrage, intégrateur des réactions des différents acteurs. Cet exercice les conduit à développer un regard critique et à s’engager en faveur des différentes solutions proposées.

4 - Débriefing : les points clés à retenir : les animateurs s’appuient les contributions des participants pour mettre en évidence les principales questions auxquelles doivent répondre les maîtres d’ouvrage. Quelles solutions d’aménagement sont à leur portée ? Quels arguments utiliser pour défendre leurs projets cyclables ? Une séance de bilan de la session permet d’établir une synthèse des points clés à retenir.

Atelier 3 : visite technique d’Albi à vélo (CA de l’Albigeois)

Une visite guidée à vélo de la ville d’Albi a également été proposée permettant de découvrir et d’expérimenter les nombreux aménagements en faveur des cyclistes et des piétons qui ont vu le jour ces dernières années dans l’agglomération. 

Remerciements

Nous tenons à remercier vivement : 

  • tous les intervenants qui ont permis d’alimenter les réflexions et d’initier les discussions ;
  • les membres de la cellule France Mobilité Occitanie pour l'organisation partenariale de cet événement ; 
  • la ville d’Albi et la communauté d’Agglomération de l’Albigeois pour avoir accueilli cette conférence technique territoriale et participé à la construction collective du programme de la journée.