Covoiturage - Ecov propose de renforcer les lignes de transports en commun et distribue des kits de prévention aux usagers

Covoiturage - Ecov propose de renforcer les lignes de transports en commun et distribue des kits de prévention aux usagers

Suite aux annonces du gouvernement sur la reprise progressive des déplacements, Ecov, entreprise de l’ESS qui déploie des lignes covoiturage pour les territoires périurbains et ruraux, a annoncé deux mesures, détaillées ici.

Face au risque de saturation de l’offre de transports publics, Ecov propose aux collectivités et aux opérateurs une évaluation gratuite de la faisabilité de renforcer une ligne existante - bus, car ou train - avec un service de covoiturage sans réservation, dans la limite de l'évaluation de 10 lignes par acteur.

Ce premier diagnostic permettra d’identifier les lignes qui présent un potentiel de covoiturage, de déterminer le type de service adapté au besoin et la possibilité d’utiliser les arrêts de transports en commun existants comme points de rencontre entre passagers et conducteurs. Sur les lignes pertinentes, Ecov proposera de déployer des solutions de covoiturage légères et réversibles, à partir septembre 2020 pour les premières lignes.

LANE1

Plan du réseau Lane de lignes de covoiturage entre Bourgoin-Jallieu et Lyon

Ecov s’appuiera également à partir du 18 mai sur son réseau d’arrêts de covoiturage pour distribuer des kits de prévention à prix coûtant aux conducteurs et aux passagers des ses lignes. Cette distribution permettra un lien direct avec les usagers et sera l’occasion de les accompagner dans la mise en œuvre des précautions sanitaires à appliquer pendant le trajet covoituré.

Les kits incluent deux masques de protection réutilisables, un tube de gel hydroalcoolique, un spray désinfectant, tous fabriqués en France. A ces éléments s’ajoute une note présentant les consignes nécessaires à une pratique sanitaire sécurisante du covoiturage.