Consultation sur l'ouverture des canaux de vente

Le Ministère des transports est mobilisé (1) depuis plusieurs années sur le sujet des services MAS (aussi connus sous le nom de « MaaS » pour « Mobility as a Service » en anglais). Ces services désignent des applications numériques permettant de favoriser la multimodalité et l'intermodalité, dans la mesure où ils agrègent plusieurs services de mobilité, évitant ainsi à l'usager de devoir réaliser autant de démarches d'accès que de services distincts

En pratique, ces services combinent des informations sur les déplacements (ex. calcul d'itinéraires prenant en compte les transports publics, différents services de mobilité) et la possibilité de réserver, d'acheter ou de payer différents services de mobilité (ex. achat d'un titre pour les transports publics, réservation d'un covoiturage, etc).

 Trois ans après la publication de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) qui a permis de donner un cadre à ces services MAS, le Ministre des transports, Clément Beaune, a annoncé en novembre 2022 son souhait qu'une concertation soit organisée pour définir la stratégie de déploiement des solutions MAS en France. A la suite de cette annonce, la DGITM a confié un travail d'état des lieux sur les MAS à la Fabrique des Mobilités. Un rapport, publié en mars 2023 (2), fait la synthèse d'une trentaine d'entretiens avec différents acteurs (AOM, opérateurs de transports & mobilités, opérateurs MAS) et analyse les principaux rapports sur la MAS publiés ces dernières années en France et en Europe. La simplification de la distribution (en lien avec l'article 28 de la LOM) a notamment été identifié comme l'un des cinq axes de travail prioritaires pour poursuivre le développement des MAS en France.

Dans ce contexte, une consultation sur l'ouverture des canaux de vente (en lien avec l'article 28 de la LOM) est désormais organisée pour poursuivre les réflexions avec les acteurs du domaine transports. Cette consultation se traduit de la manière suivante :

 

- avril 2023 : le recrutement d'un AMO pour accompagner la DGITM sur le sujet de l'ouverture des canaux de vente (en lien avec l'article 28 de la LOM). Le cabinet Transamo a été sélectionné après consultation ;

 

- mai à juillet 2023 : l'organisation de trois ateliers de travail (le 31/05, le 21/06 et 04/07) & une consultation en ligne via un outil participatif.

Lien vers cet outil : https://jeparticipe.expertises-territoires.fr/processes/ouverture-canaux-vente-transports/f/15/

 

- septembre 2023 : synthèse des travaux

 

(1) Voir article sur le site internet du MTECT