Le congrès européen des systèmes de transports intelligent d'Eindhoven

Le congrès européen des systèmes de transports intelligent (STI ou ITS en anglais) s’est tenu du 3 au 6 juin 2019


Le congrès européen des systèmes de transports intelligent (STI ou ITS en anglais) s’est tenu du 3 au 6 juin 2019, dans la ville de Brainport Eindhoven aux Pays-Bas. Il a été organisé par ERTICO - ITS Europe, et 3000 personnes de plus de 50 nationalités y ont participé, ainsi que 160 exposants.

Le congrès européen STI est le plus grand événement européen dédié à l’innovation, entièrement consacré à la mobilité intelligente et à la numérisation des transports. Il proposait un programme de sessions thématiques scientifiques et techniques, un salon et des démonstrations.

Environ 300 présentations ont fait l’objet d’exposés. Elles mettaient en valeur des solutions techniques qui ont fait leur preuve tant au niveau opérationnel qu’au niveau de la recherche, les retours d’expérience et les bonnes pratiques. Les thématiques qui ont été abordées sont les suivantes : le déploiement de nouveaux services de mobilités, les STI au service du climat, les véhicules automatisés, coopératifs et connectés, l’efficacité du transport de fret, les infrastructures numériques, les réseaux de transports, les innovations dans les STI par des start ups notamment

A titre d’exemple, citons le projet européen ‘Ensemble’ dont l’objectif est de faire circuler en peloton jusqu’à 3 poids lourds de marque différentes. Les poids lourds se suivent avec un temps inter véhiculaire compris entre 0.8 et 1.4s. Le véhicule de tête guide latéralement les véhicules suiveurs via une communication courte distance. Des systèmes de freinage redondant et des capteurs supplémentaires de mesure d’interdistance sont installés sur les poids lourds pour assurer une fiabilité du système anti-collision. La conduite en peloton permet d’économiser du carburant, de soulager la charge mentale du conducteur et d’assurer plus de sécurité. Les livrables du projet seront principalement des normes et des spécifications techniques des équipements embarqués. Il est aussi prévu de quantifier les gains en termes d’acceptabilité sociale, de sécurité et de réduction de la consommation.

Au-delà, tous les exposés insistent sur le fait que la demande en mobilité est croissante. Le MAAS (Mobility as a service), permet de traiter un nombre de données considérables, pour répondre à cette demande de manière spatio-temporelle. Le big data combiné à l’internet des objets (IOT en anglais, Internet Of Things) permet d’estimer la fiabilité des temps de parcours, des temps de passage aux arrêts et de réaliser des prédictions sur les conditions de circulations et ceci quel que soit le mode. Ainsi, l’utilisateur est mieux informé.

Également, le congrès a été l’occasion de démonstration de navettes autonomes électriques, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes et capables de s’intégrer dans un flux de circulation urbain, ou encore de véhicule comprenant des systèmes d’aide à la conduite, et qui peuvent être utilisé comme un véritable ‘Pilote automatique’.