Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Combattre la pandémie pour les acteurs du VTC/Taxi : un label de certification disponible

Combattre la pandémie pour les acteurs du VTC/Taxi : un label de certification enfin disponible

95%. C’est la part de Français qui ne se considèrent pas en sécurité d’un point de vue sanitaire dans un VTC ou un Taxi selon l'étude de McKinsey sur le sujet. The Good Seat a ainsi créé le label « Ride Safe against COVID-19 » à destination des plateformes de VTC et de Taxi. Ce label certifie les bonnes pratiques qu’elles ont prises pour combattre la propagation de l’épidémie durant les trajets, et informer les utilisateurs sur celles-ci.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le secteur du T3P (VTC et Taxis) a subi une chute drastique de son activité (jusqu’à plus de 90% d’activité en moins). Cette baisse est due aux divers confinements et autres mesures gouvernementales, mais aussi aux comportements des usagers qui ont été bouleversés. La réduction du risque d’infection pendant le trajet est devenue le nouveau critère prioritaire des usagers dans leur choix de la bonne solution de mobilité. Ainsi, les acteurs du T3P se devaient de réagir et montrer à leurs utilisateurs qu’ils peuvent encore avoir confiance en eux pour assurer leur sécurité. Très tôt, de nombreuses mesures ont été prises (masques obligatoires durant le trajet, ventilation de l’habitacle, nettoyage du véhicule quotidien …), garantissant une véritable efficacité dans la lutte contre la propagation de l’épidémie. Cependant, les utilisateurs ont encore une certaine méfiance vis-à-vis du T3P et ont besoin d’être informés et rassurés sur les mesures prises.

C’est pourquoi The Good Seat a créé le label « Ride Safe against COVID-19 », premier label destiné à certifier les mesures prises par les plateformes de VTC et Taxi dans leur lutte contre la propagation de l’épidémie. Les plateformes de VTC et Taxi candidatent au label, puis les équipes de The Good Seat procèdent à la vérification des mesures mises en place et à leur bonne application. Si celles-ci sont adaptées, bien mises en place et sérieusement appliquées, The Good Seat certifie alors la plateforme en lui délivrant le label « Ride Safe against COVID-19 ». "C'est un label à la fois sélectif, dans l'ère du temps et innovant", explique Alex HAYEM, CEO de The Good Seat. "Il répond à un protocole de vérifications strict pour un niveau d'exigence maximal". Une fois certifiée, la plateforme peut alors communiquer librement sur sa certification auprès de ses utilisateurs pour préparer au mieux la réouverture du pays et le retour d’une mobilité forte.

Plusieurs plateformes de VTC et de Taxi sont en voie de certification pour obtenir ce label. C’est notamment le cas de Marcel, plateforme de VTC française pionnière dans la volonté de créer un modèle d’offres VTC durable et respectueux des valeurs RSE. Audrey Goudin, Directrice Générale de Marcel, explique : "Ce label garantit à nos clients un trajet en toute sécurité dans les véhicules de nos chauffeurs partenaires. La qualité de service étant un des piliers de notre offre de service VTC, il était important pour Marcel d’être certifié "Ride Safe against COVID-19"". Vous pouvez en savoir plus sur le label et ses conditions d’obtention directement sur le site internet dédié.

Alors si lors de votre prochain trajet en VTC ou en Taxi, vous voyez ce label sur l’offre choisie, sachez que vous pouvez voyager l’esprit tranquille ! 

Pour en savoir plus