Boîte à outils Mobilité en zones peu denses

Des fiches pratiques pour organiser des services de mobilité.

Boîte à outils Mobilité en zones peu denses

En territoire peu dense, le développement de services de mobilité est un enjeu majeur, notamment pour répondre aux besoins de déplacements des personnes non motorisées. Depuis le 1er juillet 2021, l'ensemble du territoire national est couvert par une autorité organisatrice de la mobilité.

Le CEREMA propose la boite à outils Mobilité. Il s'agit d'une série de fiches synthétiques présentant les différents services de mobilité qui peuvent être déployés sur des territoires peu denses et qui bénéficient de retours d'expériences réussis. Les communautés de communes ou les régions exerçant la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité locale sur leur territoire peuvent notamment organiser ou contribuer à l’organisation de ces services.

Les fiches de la boite à outils mobilité en zones peu denses

Mobilités actives :  

  • les services de vélos en location longue durée

Mobilités solidaires : 

  • les service de transport d'utilité sociale

Mobilités partagées :

  • les services de covoiturage en zone peu dense (à venir - courant mars 2022)
  • les service d'autopartage en zone peu dense 

Services de transport collectif :

  • les services de bus réguliers
  • le services de transport à la demande (à venir - courant mars 2022)
  • les services de transport scolaire (à venir - courant mars 2022)

Intermodalité :

  • les aires de mobilité (à venir - courant mars 2022)

 

Contenu des fiches

Ces fiches présentent l'organisation des services de mobilité, en termes de gouvernance et de modalité d'exploitation. Elles précisent notamment le rôle que peut jouer l'AOM dans l'organisation de ces services (organisation en tant que tel du service ou contribution au développement de ce service).

Elles indiquent également le fonctionnement du service, des éléments d'usage et de fréquentation ainsi qu'un ordre de grandeur des coûts relatifs à la mise en service et à l'exploitation de ces services (coûts d'investissement et/ou d'exploitation). Enfin, des retours d'expériences de territoires ayant déjà mis en oeuvre ces services sont mis en avant. 

Ressources

Fiche Service de vélo en location longue durée_0.pdfFiche Transport d'utilité sociale_0.pdfFiche Autopartage_0.pdfFiche Ligne de bus.pdf