Bilan Fonds vert 2024
Accélérer la transition écologique grâce aux mobilités durables !
En 2024, le Fonds vert a continué d'accompagner les acteurs locaux avec un engagement fort en faveur de la transition écologique, notamment en matière de mobilités. Sur un total de 8 667 projets financés pour 1,6 milliard d'euros de subventions, les initiatives pour des transports plus verts ont un impact significatif sur l'ensemble du territoire national.
Zoom sur les mesures mobilités :
🚌 Face à une forte dépendance à la voiture individuelle dans les zones rurales, le Fonds vert a massivement soutenu des solutions adaptées avec :
- 224 projets financés pour 18,4 millions d'euros de subventions.
- Le soutien à la mise en œuvre de 61 stratégies de mobilité et 163 nouveaux services incluant transports à la demande et mobilités solidaires.
Ces nouvelles solutions de mobilités pourront potentiellement profiter à 4,18 millions d'habitants de ces zones peu denses.
🚙 Le déploiement du covoiturage est un levier essentiel pour décarboner les transports. Le Fonds vert 2024 a ainsi permis :
- 276 projets financés pour 15,6 millions d'euros de subventions.
- La création de 123 aires de covoiturage et 77 lignes de covoiturage.
- 1,1 million de trajets covoiturés par mois ont été générés, permettant d'économiser environ 3 850 tonnes de CO2 par mois.
De beaux exemples :
📍La Commun de Rives Dervoises (Haute-Marne) a mis en place un service de transport solidaire, réduisant les coûts et renforçant le lien social.
📍La Communauté urbaine Grand Besançon Métropole a aménagé une aire de covoiturage sur un pôle d’échanges multimodal pour favoriser l’intermodalité.
🤝 Ces actions démontrent notre capacité à transformer concrètement le quotidien des citoyens et à soutenir une écologie de proximité, adaptée aux réalités de chaque territoire.
🔎 Plus d'informations :
- Bilan Fonds vert 2024
- Le Fonds vert sur France Mobilités
- Les cellules régionales à votre écoute