Titre de transport unique : Retour sur l’organisation d’un atelier de travail européen sur l’interopérabilité billettique

Le 27 octobre dernier, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a ouvert ses portes à un événement d'envergure européenne : le premier atelier du groupe de travail sur les initiatives billettiques nationales de la Smart Ticketing Alliance. Cette association européenne basée à Bruxelles réunit des acteurs institutionnels, des opérateurs et des industriels dans le but de construire une vision à long terme sur les enjeux liés à la billettique.

Les initiatives billettiques nationales se multiplient en Europe, avec des exemples emblématiques tels que le Klimaticket, le Deutschlandticket, l'OV-chipkaart et le SwissPass. La France n'est pas en reste, travaillant sur le projet du "Titre Unique" pour offrir une expérience unifiée d'accès à la mobilité à l'échelle nationale.

L'atelier, qui s'est tenu à La Défense, a réuni 27 participants venus de toute l'Europe, notamment des représentants allemands de VDV eTicket, des néerlandais de Translink, des norvégiens de Entur. Les frontières européennes ont également été dépassées avec la participation des québécois de l'ARTM. La Commission Européenne et l’UITP étaient également présentes, aux côtés de nombreux experts et industriels (Cubic, Eos-Uptrade, Fairtiq, Fairsfair, ITxPT, Calypso Network Association, Visa, EPF, Ottanta, CAP Mobilité et Territoire, Keolis). Nous les en remercions.

La journée avait trois objectifs majeurs : tisser des liens entre les porteurs de projets, identifier les défis communs et explorer les opportunités de collaboration. Ce fut l’occasion de présenter l’avancée du projet de titre unique en France, et notamment la conclusion de la première phase de concertation avec les autorités organisatrices.

Les présentations d'ENTUR ont offert un aperçu du travail norvégien visant à fournir des services centralisés, et développés en open source, d'information voyageur et d'achat de titres de transports. ENTUR, en ouvrant ses données à d'autres acteurs, facilite l'accès aux mobilités durables, dépassant le cadre des transports publics pour intégrer les offres de nouvelles mobilités.

Translink a présenté le projet OV-Pay, remplaçant l'OV-Chipkart aux Pays-Bas par un système permettant le paiement en carte bancaire sans contact. Les avantages de la solution, basée sur un standard mondial, ont été appréciés par tous les participants. Néanmoins, la question de la dépendance aux acteurs bancaires a suscité des débats intéressants, tout comme la nécessité d'une coordination européenne avec l’intégration des GAMAM dans la billettique mobile.

L’association allemande des opérateurs de transports publics VDV a souligné les défis rencontrés par le Deutschlandticket, illustrant les difficultés à porter au niveau national un produit qui dépasse les frontières des territoires sur lesquels les transports sont organisés actuellement. Le défi est technique mais, aussi et surtout organisationnel. Cela a mis en lumière l'importance des associations pour rassembler les acteurs autour de démarches communes. La présentation faite par la Calypso Network Association (CNA) est en une bonne illustration.

La journée a souligné l'importance du travail collaboratif, tant au niveau national qu'européen, sur les normes de données et la billettique. La vision portée et présentée par la Commission Européenne vise à faciliter l'accès à la mobilité, citant l'article 28 de la Loi d'Orientation des Mobilités en France comme exemple marquant.

L'atelier a mis en lumière les défis et les pistes de travail. La Smart Ticketing Alliance prévoit de mettre en place un groupe de travail régulier, cette journée marque ainsi le début d'une collaboration prometteuse pour les billettiques nationales en Europe.

[SAVE THE DATE] La DGITM organise un webinaire afin de présenter l’étude comparative menée sur différents pays le 06 décembre 2023 de 15h à 16h.

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