Appel à projets France Relance - Aménagements cyclables 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes
L’appel à projets régional France Relance - Aménagements cyclables 2022, porté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, vise à soutenir les territoires pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables de qualité. Il est doté d’un montant de 12 millions d’euros. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 30 avril 2022.
Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement déploie une enveloppe de 100M€, territorialisée en régions, afin de financer des aménagements cyclables, en complément des crédits déjà mis en place via le Fonds Mobilités Actives (4 appels à projets nationaux depuis 2019) et la Dotation de soutien à l’investissement local.
L’appel à projets régional France Relance - Aménagements cyclables 2022, porté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, vise à soutenir les territoires pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, des services, et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.
Deux types de projets seront susceptibles d’être financés :
- le franchissement d’une discontinuité, nécessitant le traitement d’un carrefour ou encore la réalisation d’un ouvrage,
- la réalisation d’une partie ou de la totalité d’un itinéraire cyclable sécurisé, piste cyclable ou voie verte.
Dans tous les cas, ces projets devront s’inscrire dans une politique globale de la collectivité, et constituer ou s’intégrer à un itinéraire cyclable cohérent.
L’appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics sur tous les territoires, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu.
Les candidats seront invités à déposer leurs projets à partir du 15 décembre 2021 et jusqu’au 30 avril 2022 inclus.
Le cahier des charges et ses annexes sont disponibles sur le site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.