Annonce des lauréats de la seconde édition de l'AMI Montagnes Mobilités

Annonce des lauréats de la seconde édition de l'AMI Montagnes Mobilités porté par l'ANCT et France Mobilités

 

EN 2022, 100 TERRITOIRES SOUTENUS A HAUTEUR DE 10 MILLIONS D'EUROS : DOMINIQUE FAURE A DÉVOILÉ, CE VENDREDI 21 OCTOBRE, LES 42 NOUVEAUX PROJETS LAURÉATS DE L'APPEL À MANIFESTATION D'INTERET AVENIR MONTAGNES MOBILITÉS 

Dominique Faure, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de la Ruralité, dévoile, à la suite d'une première vague en mars 2022, 42 nouveaux projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt Avenir Montagnes Mobilités. Cette seconde vague représente un soutien de 3,7 millions d'euros supplémentaires.

Lancé le 27 mai 2021, le Plan Avenir Montagnes accompagne les territoires de montagne vers un tourisme plus durable et plus diversifié. Ce plan a été doté de 331 millions d'euros pour les années 2021 et 2022 et comporte 2 volets :

  • Un volet investissement à hauteur de 300 millions d'euros financés à parts égales entre l'État et les Régions en faveur de l'investissement dans les territoires de montagne ;
  • Un volet ingénierie à hauteur de 31 millions d'euros qui s'appuie sur 3 dispositifs adaptés aux enjeux des territoires de montagne dont l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Avenir Montagnes Mobilités.

Les caractéristiques des territoires de montagne, comme le relief ou l'enclavement résultant d'une faible densité d'infrastructures, rendent nécessaire un accompagnement adapté et spécifique pour répondre aux enjeux de mobilités.

L'État a donc décidé d'agir par l'intermédiaire du Plan Avenir Montagnes afin de compenser ces difficultés par de l'ingénierie, de l'appui à l'expérimentation et de l'évaluation de solutions. Pour que les territoires de montagne restent attractifs, chaque citoyen y habitant doit pouvoir bénéficier de services de mobilités du quotidien, du premier au dernier kilomètre.

L'AMI Avenir Montagnes Mobilités, porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) conjointement avec France Mobilités, soutient en ingénierie des projets durables et innovants de mobilités du premier et dernier kilomètre dans les territoires de montagne. Il va bénéficier à des territoires, répartis sur l'ensemble des massifs (cf tableau en annexe), qui souhaitent s'orienter vers une mobilité de proximité et décarbonée.

Après une première vague de 58 projets lauréats pour un montant de 6 millions d'euros annoncée en mars 2022, ce sont aujourd'hui 42 nouveaux projets soutenus à hauteur de 3,7 millions d'euros qui bénéficient de cet AMI (cf. liste en annexe). En parallèle, une subvention de 300 000 euros a été accordée au CEREMA pour accompagner les territoires primés. Soit, au total, 100 projets accompagnés pour un montant de 10 millions d'euros.

Chaque lauréat bénéficie d'un soutien financier à hauteur de 50% de son projet, limité à 200 000 euros et d'un accompagnement technique réalisé par le CEREMA. Par exemple, dans le Massif central, l'association Les monts qui pétillent, lauréate de la première vague, est soutenue par le dispositif dans son rôle de relais entre les acteurs de la mobilité, les habitants et les instances décisionnelles. Lauréate de la seconde vague, la Communauté de Communes du Pays des Écrins dans le Massif des Alpes sera, quant à elle, accompagnée dans son projet de « Vélo-bus » pour promouvoir un nouveau mode de mobilité, plus durable.

« Quel plaisir de voir des ruralités qui bougent ! Après la pandémie du Covid-19, le Gouvernement a décidé d'accompagner nos territoires de montagne pour leur redonner tout leur éclat, accélérer leur transition écologique et leur permettre de développer une nouvelle offre touristique. Sur le plan des mobilités, ce sont 100 territoires que nous avons pu accompagner à hauteur de 10 millions d'euros. Autant de territoires qui verront grâce à ces projets leur qualité de vie et leur attractivité s'améliorer. Dans le Massif central où j'étais aujourd'hui, Avenir Montagnes Mobilités, c'est 1,2 millions d'euros investis par l'État pour expérimenter sur des territoires ruraux en matière de mobilités rurales. Par exemple, pour promouvoir et développer les mobilités décarbonées, des expérimentations se feront dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses et porteront sur des véhicules électriques à 4 roues ultralégères, économiquement abordables, adaptées aux zones rurales. », Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la Ruralité