ADEME – AAP AACT-AIR 2020 « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air »

Au travers de l’AAP AACT-AIR 2020, l’ADEME souhaite accompagner les collectivités territoriales à mettre en œuvre des actions pertinentes et efficaces d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le domaine transport&mobilités est concerné par l’AAP AACT-AIR ; les actions prévues par les collectivités peuvent porter, par exemple, sur le covoiturage, le transfert modal, les mobilités actives, logistique… Les projets devront s’attacher à intégrer, dans la mesure du possible, une évaluation ex-ante et ex-post des impacts du projet en termes d’émissions polluantes et de gaz à effet de serre. L’objectif est d’être en mesure de donner un ordre de grandeur des gains de l’action transport&mobilités mise en œuvre sur la qualité de l’air.

L’appel à projet AACT-AIR 2020 cible principalement :

- pour la pollution de l’air extérieur : les particules fines, les oxydes d’azote et l’ozone ainsi que la réduction des émissions de ces polluants et de leur précurseurs (ammoniac, COV, …),

- pour la pollution de l’air intérieur : benzène, formaldéhyde, CO2 en tant qu’indicateur du confinement, monoxyde de carbone, radon, particules, moisissures et NO2.

D'autres polluants peuvent être visés, sous réserve de justification. Dans la mesure du possible, les projets auront une durée maximale de deux ans. En cas de doute sur l’éligibilité d’un projet, il est recommandé aux déposants de prendre contact avec le secrétariat d’AACT-AIR avant la date limite de réponse (uniquement par mail : aact-air@ademe.fr).

Le texte de l’AAP et les modalités de réponse sont disponibles à l’adresse : ici

 Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plate-forme avant le 10 avril 2020 à 15h00.