Effectuer une recherche sur le site.

8 nouveaux lauréats de appel à manifestation d’intérêt Territoires d’expérimentation des nouvelles mobilités durables»

« France Mobilités » : Jean-Baptiste Djebbari félicite les 8 nouveaux lauréats de appel à manifestation d’intérêt Territoires d’expérimentation des nouvelles mobilités durables»

A l’occasion du Salon de l’Association des Maires de France (AMF) le mercredi 20 novembre 2019, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, a annoncé les lauréats France Mobilités TENMOD (Territoire d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables pour les territoires peu denses et périurbains).

France Mobilités a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires. Ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, startups, associations, etc.), elle permet notamment de soutenir le déploiement de solutions de déplacements au quotidien telles que le covoiturage, l’autopartage ou encore le transport à la demande dans des territoires qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’offres de transport alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

Cette démarche repose sur un ensemble d’actions concrètes qui se mettent en place depuis un an, telles que la nomination d’un facilitateur France Mobilités, agissant comme un point d’entrée unique au sein du ministère ; le déploiement d’une plateforme collaborative pour mettre en relation les innovateurs et les territoires (www.francemobilites.fr) ; l’organisation d’un appui à l’ingénierie des solutions innovantes pour les territoires peu denses ; la création d’une culture commune innovation et mobilité ; la facilitation de l’achat public innovant ; ou encore l’orientation des financements en soutien de l’innovation dans les mobilités sur nos territoires.

L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Ademe « France Mobilités - Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (AMI TENMoD) s’inscrit dans cette démarche globale. Il vise à encourager de nouvelles solutions de mobilités quotidiennes dans des territoires peu denses, en soutenant financièrement l’ingénierie nécessaire pour leur développement. Il favorise également la mise en relation entre les territoires candidats et les territoires et des entreprises pionnières, afin de bénéficier de leur retour d’expérience.

Liste des lauréats

Bretagne

  • Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays du Centre Ouest Bretagne - Projet : Mobili’COB
    • Proposer une offre de transports adaptée au territoire, en complément du réseau régional de transports collectifs. Cette offre prendra la forme d’un panel de solutions, reposant d’une part sur les usages partagés de la voiture et d’autre part sur le développement d’un Transport à la demande.

Corse

  • Communauté de Communes L'Île-Rousse-Balagne - Projet :Transport Intercommunal L’Isula-Balagna (TILB)
    • Création d’un service de transport en commun régulier intercommunal avec une expérimentation de bus électrique

Hauts-de-France

  • Communauté de Communes Champagne Picarde - Projet : Champagne Picarde mobilité (CPMobilité)
    • Favoriser la connaissance et l’assimilation par la population et les acteurs économiques, des usages modernes et alternatifs à la voiture et des possibilités de rationaliser son utilisation : promotion du télétravail et coworking ; covoiturage ; autostop organisé, écomobilité des scolaires.
  • Communauté de Communes du Pays de Lumbres - Projet : MIX MOBILITES : Stations de mobilité en milieu rural
    • Etendre l’autopartage électrique expérimenté sur 2 communes rurales à d’autres communes en y ajoutant un service vélo et la mise en relation avec des conducteurs bénévoles pour des passagers en incapacité de conduire.

Ile-de-France

  • Grand Paris Seine et Oise - Projet : Hubs du territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise
    • Mailler le territoire d’un réseau de plateformes physiques -les hubs- proposant une offre multimodale associée à une offre de services de la vie quotidienne.

Nouvelle Aquitaine

  • Communauté de Communes Haut Val de Sèvre - Projet : Altern’Actifs
    • Création de circuits permettant une desserte des gares aux zones d’activités et des zones habitées aux gares afin de favoriser l’utilisation du train par les actifs domiciliés et entrants sur le territoire.

Normandie

  • Communauté de Communes du Pays de Falaise - Projet : Mobilité durable et inclusive en Pays de Falaise
  • Faciliter la mobilité des publics rencontrant des difficultés et/ou le changement de comportement vers une mobilité plus durable de tous les habitants.

Pays de la Loire

  • Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier - Projet : Se déplacer autrement en Sud Mayenne
  • Faire de la mobilité durable une des priorités de la politique territoriale du Gal Sud Mayenne et de ses 3 intercommunalités, à savoir expérimenter et déployer des solutions de mobilité alternatives à l’usage individuel de la voiture