Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

6ème édition du NudgeChallenge NudgeFrance - covoiturage

Octobre à décembre 2020

6ème édition du NudgeChallenge NudgeFrance -  covoiturage

La voiture est le premier mode de déplacement des français et le transport routier est le plus gros contributeur en matière de pollution atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre. 20 millions de Français habitent dans des zones où les dépassements des seuils de polluants atmosphériques définis par l’Union Européenne sont réguliers. Le transport, c’est aussi le premier poste de dépense des ménages et un grand nombre de citoyens n’ont pas accès à des transports publics réguliers.

Sachant que 70% des déplacements domicile-travail se font seul et en voiture, le covoiturage du quotidien est, par beaucoup d’aspects, une réponse à ces problématiques. Il est vecteur de nombreux bénéfices pour l’usager et la collectivité (amélioration du pouvoir d’achat, accès à de nouveaux services, réduction de la congestion et de la pollution, solidarité…) mais peu l’utilisent au quotidien : à peine 900 000 actifs parmi 25 millions qui covoiturent chaque jour pour aller travailler. Le Gouvernement se mobilise avec l’ensemble des parties prenantes (collectivités, opérateurs de covoiturage, entreprises, autorités organisatrices…) pour multiplier par 3 le nombre de trajets réalisés en covoiturage d’ici 2024 et ainsi réduire l’usage individuel de la voiture pour des déplacements de proximité (inférieurs à 80 km).

Ce n’est pas parce que de nombreuses personnes sont ouvertes à pratiquer le co-voiturage qu’elles le pratiquent réellement ou régulièrement. C’est pourquoi l’approche comportementale a été identifiée comme l’une des cinq actions structurantes à mettre en œuvre à l’échelon national.

Les participants au concours du Nudge Challenge 2020 « covoiturage » ont pour objectif de créer des nudges afin d’inciter les citoyens à covoiturer pour se déplacer au quotidien (liste non exhaustive) :

  • En tant que passager ou conducteur
  • Pour aller au travail, à l’université, à l’école, à ses loisirs, faire ses courses…
  • En ville, en périphérie, à la campagne…
  • Avec des membres de sa famille, des amis, des étudiants, des collègues de travail…
  • En passant par une application/plateforme de covoiturage ou de manière informelle

Cela concerne les déplacements de proximité. Les trajets de longue distance, considérés comme supérieurs à 80 km, sont exclus.

 

Avec la participation du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de France Mobilités et de BVA.

Plus d'informations

http://www.nudgefrance.org/nudge-challenge-2020-covoiturage/