Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

33 nouveaux lauréats à l'édition 2020 de appel à manifestation d’intérêt Territoires d’expérimentation des nouvelles mobilités durables»

33 nouveaux lauréats à l'édition 2020 de appel à manifestation d’intérêt Territoires d’expérimentation des nouvelles mobilités durables»

La dernière édition de l’Appel à manifestation d’intérêts TENMOD a fait l’objet d’un franc succès. L’engouement exprimé au travers du nombre important de projets déposés témoigne des besoins émanant des territoires en matière de mobilité.

Cette nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables » s’inscrit dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zones péri-urbaine et peu dense.

Une démarche innovante d’accompagnement des lauréats est proposée. L’AMI vise en effet à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Cet accompagnement prendra la forme d’un soutien financier mais également d’un appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

Cet AMI a connu un véritable succès puisque 52 projets ont été déposés dont 33 sont soutenus. La réussite de cette édition est à saluer particulièrement au vu du contexte. Cet engouement permet d’affirmer la mobilisation des territoires pour mener des projets liés à la mobilité.

Parmi les lauréats, 11 projets concernent l’élaboration d’une stratégie de mobilité s’inscrivant dans une logique systémique (gestion économe de l’espace et des ressources, nuisances en matière de bruit, de santé ou sur l’écosystème, …). Ils se traduisent par la mise en place d’une démarche de planification de la mobilité des biens et des personnes, à savoir réalisation d’un diagnostic, identification des enjeux et des objectifs, élaboration d’un plan d’actions. Les 22 autres lauréats sont des projets de services de mobilités, en adéquation avec les enjeux du territoire.

Liste des lauréats

A l’échelle du territoire, 12 régions métropolitaines et 2 régions ultramarines bénéficieront ainsi d’un soutien pour la mise en œuvre de leurs projets en matière de mobilité.

La liste des lauréats est entièrement publiée sur le site de l'Ademe au lien suivant : https://presse.ademe.fr/2020/09/ami-tenmod-un-elan-pour-la-mobilite-dans-les-territoires-peu-denses-et-peri-urbains.html

La liste des lauréats de l'ensemble des éditions est également consultable sur la cartographie présente au lien suivant : https://www.francemobilites.fr/cartographie-laureats