MARKETSLIB

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Pour lutter contre l'épidémie du COVID19, et afin de mieux respecter la distanciation sociale, nous proposons une solution numérique - Marketslib. Il s'agit d'une plateforme en ligne de communauté de partage.
Elle permet aux citoyens (consommateurs) se rendant aux supermarchés de partager des informations utiles comme la fréquentation du magasin (la file d'attente) et la disponibilité des produits de première nécessité. Elle contribue à une meilleure maîtrise du temps de sortie et donc une réduction du temps d'exposition au virus pour chacun des citoyens.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Développement de solutions numériques(Applications webs et mobiles)
Et conseil en systèmes et logiciels informatiques

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Le développement de plateformes webs faisait déjà partie de notre champ d'activité, mais nous avons constitué une nouvelle équipe autour du projet Marketslib avec un développeur Full-stack dédié, un UI/UX Designer et une équipe de promotion.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par le virus SARS-Cov-2, la mesure de confinement a été décrétée par le gouvernement français le 17 mars, cette mesure prévoit une restriction de déplacement drastique qui autorise les Français à sortir pour effectuer des achats de première nécessité dans les supermarchés.
Face à l’état d’urgence, la population craint une pénurie alimentaire comme en temps de guerre, les consommateurs se ruent dans les supermarchés pour faire du stock, provoquant des pénuries temporaires de certains produits, mais surtout un nombre important de personnes aux supermarchés, cela augmenterait le risque de contamination mutuelle. 
Par ailleurs, afin de faire respecter les gestes barrières et de distanciation sociale, les supermarchés ont mis en place un contrôle de flux de personnes à l'intérieur des supermarchés. Ce qui provoque des files d'attentes longues devant les établissement.
C'est pour tenter d'apporter une solution à cette problématique que nous avons pris l'initiative de développer une plateforme de communauté de partage d'informations des supermarchés en temps réel.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Nous envisageons :
+ D'enrichir notre contenu avec :
  - Un système de prise de rendez-vous en ligne
  - Un système de récompense pour ceux qui partagent davantage
  -  Des services B2C(Interactions entre les supermarchés et les clients) et C2C

+ De valoriser les données pour aider les supermarchés à mieux comprendre le comportement des consommateurs à l'avance et de mieux gérer les stocks.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Marketslib fonctionne selon un modèle communautaire. Les informations utiles sont partagées par les utilisateurs.
La réussite du projet repose sur la solidarité de chaque citoyen à partager les informations par un geste simple pour que l'ensemble de la communauté puisse en bénéficier. L'appel à la solidarité pendant cette période de crise sanitaire est une initiative qui est globalement bien perçue et répondue présent par les citoyens.
Cette solution conçue pour être simple (3 clics), rapide (informé en temps réel), efficace (vue globale), avec l’esprit de partage (solidarité communautaire), permettra :
- Aux consommateurs de mieux maîtriser leur temps de sortie et de réduire le temps d'exposition au virus.
- Aux supermarchés de mieux réguler et fluidifier le nombre de personnes afin d’éviter l’encombrement et de maintenir la distanciation exigée.

Caractéristiques

Champs d'application
Santé
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Changements de comportement
Porteur de l'initiative