Accompagnement à la création et au suivi des pistes cyclables temporaires

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Alors que de nombreuses collectivités envisagent la création de pistes cyclables temporaires en vue du déconfinement, Geovelo souhaite profiter de sa large base d'utilisateurs en France, et de son expertise sur les services numériques autour du vélo, pour accompagner ces initiatives.
Geovelo propose ainsi d’apporter ses services en complétant les outils des collectivités pour répondre à leurs problématiques :
- des travaux sur le calculateur Geovelo,
- des travaux de cartographie des aménagements,
- la mise à disposition du tableau de bord d’analyse des données Geovelo pour faire correspondre ces aménagements temporaires aux besoins des cyclistes, et suivre la popularité de ces aménagements,
- des outils de communication pour mettre en avant les travaux réalisés.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Geovelo propose une application et un site pour trouver des itinéraires sécurisés et adaptés à la pratique du vélo. Les trajets enregistrés avec l'application alimentent un tableau de bord d'analyse de la mobilité vélo, qui permet aux collectivités d'obtenir de nombreuses informations, afin de les aider à mieux planifier et justifier les aménagements cyclables créés.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

La cartographie, le calculateur d'itinéraires et le tableau de bord d'analyse des données faisaient déjà partie du coeur de la structure de Geovelo.
Cela dit, les travaux de cartographie durant la crise de Covid19 sont bien particuliers, et nous avons par exemple mis à disposition notre cartographe sur ses heures de travail pour qu'il contribue à la mise à jour de la carte communautaire des établissements restant ouverts pendant le confinement caresteouvert.fr.
De même, la cartographie des aménagements cyclables temporaires sera légèrement différente à celle que nous réalisons d'habitude. Nous avons d'ores et déjà fait évoluer les règles de circulation aux frontières, certains passages à vélo étant rendus impossibles par la fermeture de certaines voies.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Le vélo a un réel rôle à jouer lors du déconfinement, car il permet de répondre à une grande partie des besoins de mobilité tout en respectant la distanciation sociale, et en limitant le report modal massif des transports en commun vers la voiture individuelle. Les collectivités peuvent alors favoriser sa pratique en vue du déconfinement, notamment par la création de pistes cyclables temporaires. Les collectivités se lançant dans ces travaux ont alors plusieurs enjeux :
- Créer ces aménagements en collant au plus près au besoin de leurs utilisateurs,
- S’assurer de la bonne information voyageur, pour que les franciliens aient connaissance et utilisent ces pistes cyclables,
- Disposer de données de suivi de la fréquentation de ces aménagements, pour s’assurer de leur efficacité, et communiquer sur leur popularité.
Conscient de ces besoins, Geovelo propose donc aux collectivités de profiter de la base utilisateur de Geovelo et de son expertise technique pour faciliter ces travaux.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Le tableau de bord Geovelo est un outil destiné à durer dans le temps pour la politique cyclable des collectivités. Il leur permettra de réaliser des analyses origine / destination, de suivre la qualité de la voirie, de détecter les zones potentiellement dangereuses, etc. L'outil n'a donc pas seulement vocation à être utilisé dans le cadre de cette crise.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Après la réalisation des aménagements cyclables temporaires, Geovelo pourra apporter de nombreux KPIs quant à la bonne fréquentation de ceux-ci, en mesurant l'évolution des trafics vélo sur tous les axes concernés par ces mesures. Les outils de communication fournis dans la même offre disposeront de statistiques de consultation qui donneront des indicateurs sur le réel bénéfice qu'ils auront eu en termes d'information voyageur.
Enfin, le succès global de ces mesures sera surtout mesuré par la hausse aussi modérée que possible de la part modale de la voiture suite au déconfinement, et par la popularité du vélo en tant que solution de report.

Caractéristiques

Champs d'application
Soutien aux secteurs indispensables
Autre
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Changements de comportement
Porteur de l'initiative