Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mobilité et véhicules électriques (MOOC)

Le MOOC est disponible en permanence et peut être démarré à n'imoprte quelle date

Présentation de la formation

Contexte :

L’École des Ponts ParisTech et la Fondation d’entreprise du Groupe Renault se sont associés pour proposer un nouveau MOOC « Mobilités et véhicules électriques ». Ouvert au grand public, il est disponible gratuitement sur la plateforme Coursera. Il a pour objectif de comprendre les enjeux de la mobilité durable, de dresser un état des lieux des mobilités électriques et d’esquisser un panorama prospectif quant à leur déploiement. Il est le seul MOOC qui traite du rôle des véhicules électriques dans l’émergence de mobilités durables.

Objectifs pédagogiques :

Ce MOOC a pour objectif d’aider ses apprenants, quel que soit leur profil, leur formation ou leur pays d’origine, à construire une réponse personnelle à des questions comme celles-ci : les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXIe siècle ? Le gain environnemental associé à l’électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de recharge ? Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ?

Contenu :

Grâce à ce MOOC, les participants pourront acquérir des connaissances issues des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, des sciences de l’environnement, de l’économie, de la géographie et des sciences politiques pour évaluer, analyser et mettre en œuvre le déploiement des véhicules électriques là où il est pertinent.

L’ensemble de l’écosystème de l’École des Ponts ParisTech s’est mobilisé pour que le projet aboutisse. Près de 30 experts issus des laboratoires de l’école (LVMT, Cired), de ses partenaires académiques (IFSTTAR, Arts et Métiers ParisTech, Polytechnique, IFPEN), institutionnels (AVERE, AFD) ou industriels (Groupe Renault, SNCF) ont apporté leurs compétences pour que chacun forme son propre jugement sur les mobilités électriques.

Il compte 8 chapitres comprenant chacun des vidéos de cours d’une dizaine de minutes, des « points méthodes » ludiques, des « le saviez-vous ? » synthétisant l’information ainsi que des points de vue d’experts issus de Renault ou d’autres partenaires.

Le public cible :

Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur, géographe, sociologue ou économiste pour suivre ce MOOC : il suffit juste d’avoir envie d’apprendre comment ces sciences éclairent le débat.

Langue :

Français ou anglais

Durée et fréquence de la formation

25h

Format de la formation

La formation est à distance (Asynchrone (en différé, E-learning, MOOC, …))

Coût de la formation

Gratuite ()

Pour en savoir plus

Caractéristiques