Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Webinaire France Mobilité : Comment développer l’usage du vélo dans votre collectivité normande ? Le 15/10/2020 à 9h30

Quels leviers pour faciliter la circulation des cyclistes, quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé, quels aménagements pour prendre en compte les piétons, comment réguler, évaluer, adapter… ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce webinaire. Des présentations de méthodes et d’outils ainsi que des retours d’expérience ponctueront les interventions avec bien évidemment la possibilité de réagir en direct, de questionner les orateurs pendant la session. Rendez-vous le jeudi 15 octobre à 9h30.

 

Contexte

Dans les territoires peu denses, l’entrée en vigueur de la loi d’organisation des mobilité (LOM) et les conséquences de la crise sanitaire bouleversent la gouvernance et les pratiques de mobilités. L'usage du vélo reste plus que jamais une solution de mobilité pertinente mais comment le développer dans nos collectivités normandes ?

L'État met en œuvre des dispositifs en faveur du vélo, à destination des EPCI comme des communes, et ceux-ci peuvent déjà profiter de nombreux retours d’expérience notamment dans le domaine de l’aménagement. Par ailleurs, la cellule régionale d’appui France Mobilités pour la Normandie est présente pour accompagner les collectivités qui souhaitent développer l’usage du vélo sur leurs territoires.

Objectifs de ce webinaire

L'objectif de cette session de deux heures, destinée aux acteurs du territoire normand, est de :

  • Délivrer un aperçu du contexte actuel de développement du vélo : plan vélo, LOM, crise sanitaire, etc
  • Présenter des perspectives à court terme de réalisation et de financement pour des projets vélos
  • Présenter quelques opportunités à plus long terme, via la présentation rapide de quelques start'up

A l'issue du webinaire, les présentations et une réponse aux questions posées (notamment celles qui n'auront pu recevoir une réponse en direct) seront disponibles sur le site de France Mobilités Normandie.