Le téléphérique Câble 1 (C1), une mise en service prévue fin 2025

Le Câble C1 est le 1er téléphérique urbain francilien dont la mise en service est prévue fin 2025. D'une longueur de 4,5km, il reliera directement les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton au Métro 8 Créteil – Pointe du Lac. Ce mode de transport attractif et innovant apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement des habitants de ces villes du Val-de-Marne. 

Les travaux sont en cours : achèvement du déroulage du câble définitif sur la dernière section de la ligne, design des cabines finalisé, végétalisation des stations en cours...

À la fin de l'année 2025, les usagers pourront circuler entre les deux terminus, nommés Pointe du Lac et Villa Nova, et descendre aux stations Limeil-Brévannes, Valenton et La Végétale. Île-de-France Mobilités annonce moins de 30 secondes entre deux passages de cabines. Le Câble C1 sera constitué de 105 cabines spacieuses de 10 places assises chacune pour assurer le confort des voyageurs et 100 % accessible à tous publics (les personnes à mobilité réduite ou enfants à poucettes, vélo, etc..).

Les téléphériques urbains sont aujourd’hui des modes de transports collectifs urbains à part entière adoptés, en France (Toulouse, Saint-Denis à la Réunion, Brest, Département du Val-de-Marne ) comme à l’international (Porto au Portugal, Londres au Royaume-Uni, La Paz en Bolivie, New York aux États-Unis…).