Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

PREMIER CHALLENGE NATIONAL DE SECONDE VIE DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

 

PREMIER CHALLENGE NATIONAL DE SECONDE VIE DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

La Fabrique des Mobilités en partenariat avec My Human Kit lance le premier challenge sur la réutilisation des trottinettes électriques. C’est la première fois qu’un projet de communs de mobilité de cette ampleur est lancé, en partenariat avec des opérateurs de trottinettes et des constructeurs.

Les pratiques de mobilité ne changent pas à une vitesse suffisante pour être compatibles avec nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution et de sobriété énergétique dans les pays développés. Pour atteindre une décarbonation complète des transports à l’horizon 2050 comme le prévoit la Stratégie Nationale Bas Carbone et sur la base de ce précédent constat, la Fabrique des Mobilités part du principe que les nouvelles mobilités et micromobilités joue un rôle essentiel pour répondre au défi précédent.

La Fabrique des Mobilités a décidé d’adresser la trottinette électrique en premier, ses principaux détracteurs déplorant à juste titre sa courte durée de vie lorsqu’elle est en libre-service, principale cause de son empreinte écologique élevée. La trottinette, comme le vélo, est pourtant une solution intéressante pour des trajets inférieurs ou égaux à 8 km lorsque l’on sait que cette distance concerne plus de la moitié des trajets en Europe. C’est dans cette optique que le challenge national de seconde vie des trottinettes électriques est imaginé.

Ce challenge est à destination des opérateurs de trottinettes électriques, entreprises fabricant, revendant des trottinettes, ateliers, fablabs, tiers-lieux, espaces makers, associations, territoires, collectivités, universités, écoles ou les passionné∙es de bricolage en tout genre.

Il pourra permettre à des équipes (fablabs, tiers-lieux, ateliers, universités, écoles) d’expérimenter sur des trottinettes électriques pour inventer à ces engins de nouvelles vies après leur usage en flottes en libre-service, de redonner une seconde jeunesse à ces objets de mobilité pour en réduire l’empreinte et favoriser l’utilisation optimale de l’ensemble de la trottinette et de ses composants.  Ce challenge a vocation à pouvoir ensuite se décliner pour servir d’autres engins de mobilité. De plus, toutes les solutions inventées lors de ce challenge seront entièrement documentées pour en permettre la reproduction sur tous les territoires et par les acteurs locaux.

Un commun sur la micromobilité

En open source et en PPPP (partenariat public, privé, population). Il est sponsorisé par Bird, Dott, Lime, Tier, Voi, Oxelo, Virvolt, Fab&Co, Blocktricity.

Appel à candidature - cahier des charges

Télécharger le dossier

Candidater

Candidater en ligne