Lost in Transportation : Do the Right Thing

Lost in Transportation : Do the Right Thing

Thème 7 : Innovations technologiques 

Depuis la révolution industrielle, l’innovation technologique transforme nos vies, suscitant tantôt l’adhésion tantôt le rejet. Pour les premiers technophiles, elle devait permettre à l’humanité d’accéder au bonheur. Au XXIème siècle, elle est attendue pour améliorer notre quotidien mais en respectant l’environnement. Dans le domaine de la mobilité comme dans les autres domaines, l’innovation technologique doit aujourd’hui répondre aux besoins de la population et aux enjeux de durabilité. Cette série de « Lost in Transportation », s’intéresse à cette question à travers l’analyse de 4 innovations technologiques dans la mobilité.

Dans le premier épisode, nous avons parlé des infrastructures de recharge nécessaires à la diffusion du véhicule électrique. La crainte de la panne est un des freins au développement de l’électromobilité. Ce problème peut être résolu par le développement d’infrastructures de recharge adaptées. Celles-ci nécessitent des solutions d’optimisation de l’utilisation du réseau électrique mais la question du prix reste en suspens. 

Les deux prochains épisodes s’intéresseront davantage aux aspects numériques avec une analyse des services d’information pour favoriser la mobilité multimodale et les premiers résultats du programme d’incitation au changement de comportement ACTIV. 

Dans ce deuxième épisode, nous abordons les enjeux du véhicule autonome pour la mobilité des personnes. 

 

Episode 4 : Do the right thing

L’un des grands objectifs des politiques publiques en matière de mobilité consiste à rendre cette mobilité plus vertueuse, notamment dans une optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est possible d’ajouter à cela les questions de partage de la voierie et d'apaisement de l'espace urbain ou de santé publique.

Outre des politiques reposant sur l’aménagement d’infrastructures (lignes de transport en commun ou pistes cyclables) ou la mise en place de restrictions (ZFE), des politiques incitatives peuvent permettre d’influer sur les pratiques de mobilité. Au-delà de simples campagnes de communication ou de sensibilisation, des programmes dits d’accompagnement au changement de comportement peuvent permettre l’adoption de certaines pratiques considérées comme souhaitables pour l’individu, la collectivité et l’environnement.

La recherche en psychologie sociale décrit l’adoption d’un nouveau comportement comme un processus complexe et progressif, structuré en différentes étapes. Les programmes d’accompagnement au changement de comportement s’appuient sur ces étapes pour favoriser l’adoption durable de nouvelles pratiques par les participants, par exemple de pratiques de mobilité. Dans ce quatrième et dernier épisode de notre série consacrée aux innovations technologiques, nous alors voir comment celles-ci peuvent être mises au service de l’accompagnement au changement de comportement via des programmes automatisés, reposant sur des applications. 6t a ainsi développé le programme d’accompagnement au changement de comportement de mobilité entièrement automatisé ACCTIV.

 

Références

ADEME, 6t, (2020), Étude sur l’analyse de l’efficacité de l’accompagnement au changement de comportement automatisé au regard de l’accompagnement humanisé, Rapport final, 177 p.

Bamberg S., (2013), “Applying the Stage Model of Self-Regulated Behavioral Change in a Car Use Reduction Intervention”, Journal of Environmental Psychology, vol. 33, pp. 68-75.

Lagadic M., Rocci A., Louvet N., (2019), “The Challenge of Inducing Large-Scale Modal Change in Cities: Leveraging Technology to Automate Voluntary Travel Behavior Change Programs.” Présentation au World Conference on Transport Research, Mumbai.

Spinoza B., (1677), Ethique.

Thaler R. Sunstein C., (2008), Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, 312 p.

Réécouter  :

https://podcast.ausha.co/lost-in-transportation/do-the-right-thing

Veuillez patienter...