Baromètre FMD - Edition 2025
Publication des résultats du Baromètre "Forfait mobilités durables " (FMD) - Edition 2025

Afin de suivre la mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD) au sein des employeurs français, le Ministère des Transports, en collaboration avec l’Ademe, mène depuis 2021 un baromètre annuel. Celui-ci vise notamment à mesurer la notoriété et la compréhension du FMD, son adoption et ses modalités de mise en place ainsi que les freins et les leviers à son déploiement plus large.
Ce baromètre 2025 est constitué de trois volets auprès de deux cibles :
Une enquête quantitative par téléphone auprès des décideurs des politiques de mobilité au sein des entreprises et des collectivités territoriales (réalisée par Ipsos), complétée par un volet qualitatif par entretiens individuels auprès des mêmes cibles (réalisé par Verian),
Une enquête quantitative en ligne auprès de salariés, potentiellement concernés (réalisée par CSA).
Quelques chiffres de contexte éclairants
-84% des salariés interrogés habitant dans des villes < 2 000 habitants utilisent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, contre 69% en moyenne
-22% des salariés interrogés (hors agglomération parisienne) utilisent les transports en commun pour se rendre au travail
-91 % des entreprises n’ont pas mis en place de Plan de Mobilité Employeur, et 79 % des collectivités non plus
-20 % des entreprises de plus de 50 salariés n'abordent pas la mobilité domicile-travail dans leurs Négociations Annuelles Obligatoires (NAO)
Principaux constats
Une prise en compte hétérogène de la mobilité des salariés par leurs employeurs, encadrée par un pilotage hiérarchisé
Une approche encore très fragmentée de la mobilité, centrée sur les obligations minimales
Une notoriété du FMD auprès des employeurs encore limitée et une compréhension partielle, en particulier dans le secteur privé
Hors FMD, les dispositifs facultatifs mis en place par les employeurs restent largement orientés vers la voiture individuelle, avec peu de démarches intégrées ou innovantes
Une mise en place du FMD favorisée par un alignement entre contexte, valeurs et opportunités, avec des effets globalement positifs
Une marge très importante de déploiement du FMD
Les leviers identifiés au déploiement du FMD : élargissement des modes de déplacement éligibles et des exonérations, simplification et accompagnement
Principaux chiffres issus du baromètre
- La connaissance du FMD reste globalement faible dans le secteur privé : 19% entreprises en ont entendu parler et 7% déclarent l’avoir mis en place; 49 % des collectivités connaissent le dispositif et 25% l’ont déjà mis en place
- Le montant maximum annuel par collaborateur ne dépasse pas les 300 euros
- Parmi les structures ayant déployé le FMD, les types de mobilités ouvrant droit à l’aide sont relativement homogènes: Le vélo est le mode le plus fréquemment pris en compte (92%), suivi par le covoiturage (72%), la location de vélo (70%) et les engins de déplacement personnels motorisés (62%)
- La déclaration sur l’honneur est de loin le justificatif le plus couramment demandé (69%)
- Pour les structures qui n’ont pas encore mis en place le FMD, les leviers d’action envisagés diffèrent selon le type d’employeurs: dans le privé, ce sont l'augmentation du plafond d’exonération sociale et fiscale du FMD (43%) et l'utilisation d’un titre-mobilité (37%), et les collectivités privilégient la création d’un Forfait Mobilités Durables Global (65%) et l’inclusion de la marche (57%)
Télécharger tous les résultats ci-dessous (Rapport établi par Verian)