AMI TENMOD : encore deux semaines pour envoyer vos dossiers de pré-dépôt !
A l’issue des 5 précédentes éditions de l’appel à manifestation d'intérêts TENMOD, 140 projets lauréats étudient, planifient et expérimentent des solutions de mobilité adaptées à leurs territoires.
Tout en poursuivant sa vocation initiale de faire émerger des solutions innovantes de mobilité, l’enjeu réside aujourd’hui dans le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire et donc le passage à l’échelle. Cette 6e édition de l’AMI TENMOD, lancée depuis le 7 janvier 2022, vise à soutenir les projets s’articulant autour des deux axes suivants :
- Axe 1 : acculturer, mutualiser, déployer pour une mobilité durable et solidaire sur tous les territoires périurbains et peu denses. Les projets relevant de cet axe sont les projets d'acculturation, de mutualisation et de déploiement d'une mobilité durable et solidaire, en adéquation avec les enjeux des territoires.
- Axe 2 : innover, expérimenter et évaluer des solutions de mobilité / démobilité des biens et des personnes. Les projets relevant de cet axe sont les projets innovants d’expérimentations de solutions de mobilité / démobilité des biens et des personnes, en adéquation avec les enjeux des territoires.
Nature du soutien proposé
Tous les candidats à l’AMI TENMOD bénéficient d'un accompagnement au montage et à la maturation de leur projet. Cet accompagnement est apporté par la cellule régionale France Mobilités, suite à l'envoi du dossier de pré-dépôt et en amont du dépôt de candidature final.
Les projets lauréats de l’AMI TENMOD bénéficient d'un soutien financier de l’ADEME, à hauteur maximale de 50 % des coûts éligibles dans la limite d’un montant maximal de 100 000 €, pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets. Un appui technique conjoint de l’ADEME et du Cerema pourra compléter le soutien à certains projets, selon les besoins identifiés.
Calendrier et modalités de soumission des projets
- Au plus tard le 31 mars 2022 : envoi du dossier de pré-dépôt par messagerie au secrétariat de l'AMI
- Avant le 29 avril 2022 : échange obligatoire avec la cellule régionale France Mobilités pour bénéficier d'un accompagnement au montage et à la maturation du projet, sur la base du dossier de pré-dépôt
- Avant le 23 mai 2022 : dépôt du dossier de candidature