Mobilité douce accessible à tous
Un trajet rapide, porte à porte, en sécurité, zéro émission, abordable, avec chauffeur, avec une grande capacité d'emport (bagages, achats, animal de compagnie, parents + enfants).
A l'origine, la taxivélo est fait pour les touristes.
Personne n'avait constaté qu'il a un nombre d'atouts incroyables pour la mobilité en ville.
Nous avons donc réalisé une innovation d'usage : le taxivélo ludique devient un mode de transport du quotidien.
Comment ça marche ?
Pour se déplacer en taxivélo, je peux :
- le prendre en direct dans la rue ;
- le réserver par téléphone (inclusif) ;
- le réserver par application (temps réel, suivi d'approche...) ;
- le réserver sur le site internet Happymoov.com ;
- le payer en espèces, CB, directement auprès du chauffeur ou en paiement appli ou par téléphone.
Les commerçants peuvent aussi financer 50% du coût de mon trajet.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Territoire urbain et villes : moyenne ou grandes.
Dans et autour d'un centre ville piétonnier ou étendu dans lequel on trouve peu de voitures et au coeur d'une métropole dynamique
Usagers :
- les piétons qui doivent faire moins de 3km pour se rendre au travail, chez leurs commerçants ;
- les PMR, les personnes âgées que nous accompagnons faire leur achats.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
- Investissements : 220 000 €
- Fonctionnements : 50 000 €
- Exploitations : 140 000 €
Les coûts sont variables suivant la taille de la flotte.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
La flotte Lillois exploitée en propre réalise chaque année : 100 000km au coeur de la ville.
Elle assure entre 30 000 trajets.
Elle transporte 30 à 55 000 passagers chaque année. Le tout sans émettre de CO2, sans bruit.
Depuis sa création, Happymoov a propulsé 1200 jeunes dans l'emploi, chauffeur de vélotaxi est un emploi non délocalisable, qui permet de revenir sur le marché à des profils éloignés de l'emploi.