Investissement dans les systèmes de mobilité durable et inclusive dans les territoires

 Déployer des infrastructures, matériel roulant et services innovants de mobilité durable pour faciliter l'intermodalité, fluidifier la circulation en centre-ville, réduire les nuisances et apporter des solutions inclusives alternatives à la voiture individuelle.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle vise à mettre en place des solutions de financement innovantes (prêts à long terme aux collectivités locales, tiers investissement et initiative privée) et à créer les conditions pour "faire venir au territoire" des solutions de mobilité innovantes dans des conditions contractuelles et financières maîtrisées pour la collectivité.

 

Comment ça marche ?

La solution répond à la problématique suivante :

  • accessibilité réduite du "coeur de ville" (ou de pôle d'activité en périphérie - bureaux, industrie) pour les habitants de périphérie ;
  • nuisances liées à la mobilité du quotidien (émissions de GES, pollution atmosphérique, bruit) ;
  • exclus de la mobilité, notamment parmi les habitants de périphérie, en l'absence de véhicule individuel.

Elle permet de déployer simultanément sur un territoire, dans un délai le plus ramassé possible, un ensemble cohérent d'ingrédients nécessaires à une mobilité durable et inclusive :

  • infrastructures de transport ;
  • infrastructures de recharge et d'avitaillement pour les motorisations propres ;
  • flottes de véhicules à motorisations propres ;
  • services innovants de mobilité.

La solution permet un investissement en fonds propres et quasi fonds propres dans plusieurs types de structures :   

 

  • dans les sociétés de projet (sociétés chargées par l’autorité organisatrice de mobilité d’élaborer des solutions d’intermodalité) ;
  • dans les structures locales (SAS ou SCIC créée pour l’occasion ou encore SEM de gestion de parking existante ou filiale de SEM chargée de déployer un service innovant de mobilité (autopartage, covoiturage, transport à la demande, vélos en libre-service…) ;
  • dans les SEM de gestion de parking (SEM existantes pour leur permettre de rénover leur offre).

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Public cible : autorités organisatrices de la mobilité locales (EPCI) - existante ou nouvellement constituée dans le cadre des dispositions de la LOM.
Usagers potentiels : tous résidents, actifs et visiteurs des territoires concernés.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

La définition du plan d'action global, en début de mandature du bloc communal, d'une autorité organisatrice de la mobilité - existante ou nouvellement constituée dans le cadre des dispositions de la LOM - est le moment idéal pour définir, avec l'accompagnement en ingénierie amont et en financement de la Banque des Territoires, un ensemble cohérent de mesures en faveur de la mobilité durable et inclusive.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

A fin 2019, investissement dans plus d'une vingtaine d'opérateurs de services innovants de mobilité ou de solutions pour les motorisations propres pour plusieurs dizaines de millions d'euros de fonds propres

Actions emblématiques :

  • Plusieurs dizaines d’implantations territoriales de services d’autopartage pour plus de 4000 véhicules partagés à motorisation électrique, de la citadine au scooter électrique : Cityscoot, Totem Mobi, Clem', Réseau Citiz.
    Lieu : Plusieurs métropoles (Paris, Marseille, Nice, Montpellier), villes moyennes et zones péri-urbaines.
  • Lignes virtuelles de covoiturage de rabattement pour les trajets du quotidien (ECOV - Covoit'ici).
    Lieu : Val-d'Oise, Bourgoin-Jallieu et Lyon.
  • Information temps-réel voyageur (Zenbus, Mybus) et billettique transports en commun dématérialisée (Mybus)
    Lieu : Plusieurs dizaines de villes moyennes.