PIMDT-V5 covoiturage domicile-travail

Le projet PIMDT-V5 profile la mobilité des 12,5 millions de salariés et agents de la fonction publique qui quittent leur commune d'habitation pour se rendre au travail en voiture, sélectionne, en conformité avec le RGPD, et invite ceux qui le peuvent à former leurs équipages de covoiturage permanent

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le programme PIMDT-V5 sélectionne les salariés et agents de la fonction publique automobilistes et leur indique comment se renseigner sur le nombre – s’il est suffisant – d’autres salariés et agents de la fonction publique qui se déplacent du même quartier de domicile jusqu’au même quartier de travail et les invite alors à être accompagnés pour former leur équipage de covoiturage.

Le processus d’accompagnement est assimilable au fonctionnement d’une plateforme classique de covoiturage, à la différence qu’il s’agit d’une plateforme utilisée uniquement par des salariés et agents de la fonction publique, qui seront assurés d’obtenir une réponse fructueuse à leurs demandes de mises en relation de covoiturage.

 

Comment ça marche ?

Les salariés et agents de la fonction publique sélectionnés sont informés par lettre remise en main propre, cosignée par les Présidents de l'AOM et de l'ACOSS. Lorsqu’ils donnent suite à cette lettre, ils se rendent sur le site Internet de l’ACOSS où ils découvrent combien de personnes font le même trajet qu'eux puis basculent sur le site de l'AOM partenaire où ils peuvent alors demander à être mis en relation(s) de covoiturage, la probabilité étant maîtrisée qu’ils reçoivent une réponse fructueuse.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le projet PIMDT-V5 s’adresse individuellement à tout salarié dont le profil de mobilité domicile-travail satisfait préalablement à 3 critères :

  • il ne perçoit pas de son employeur de contribution à des frais de transport public ;
  • ses trajets aller font plus de X kilomètres ;
  • son trajet est également celui d’un moins Y autres salariés.

Le programme est déployable dans le ressort territorial des AOM régionales ou locales et permet en particulier de cibler le public qui habite dans les communes rurales insuffisamment reliées aux bassins d'emplois par le transport public.

 

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

0 €  :  pendant trois ans d'expérimentation, toutes les dépenses de mise en oeuvre sont financées sur fonds privés.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Août 2012, le projet de programme CEE "Mobilité Domicile-Travail" est lauréat de l'Appel à Programmes CEE de la DGEC.