Des solutions pour une mobilité plus sûre des piétons

Association

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

L'association prépare des recommandations à l'attention des collectivités pour permettre aux piétons de marcher dans la rue en respectant mieux la distanciation sociale, notamment en prévision du déconfinement : trottoirs provisoires, zone de rencontre provisoire, adaptation du réglage des feux, et autres idées

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Favoriser la marche à pied et protéger le piéton

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Le champ reste le même. Il s'agit de santé publique que cela soit pour éviter les accidents piétons ou pour éviter d'être contaminé.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Le constat de l'étroitesse des trottoirs face aux personnes en attente de rentrer dans les magasins, le fait que les piétons n'osaient pas marcher sur la chaussée dépourvue de véhicule et qu'ils ne pouvaient pas respecter la distanciation dans cette situation

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Oui, car il faudra aussi tenir compte des vélos qui aussi ont besoin d'espace et de la reprise du trafic routier, surtout si les gens évitent les transports en commun.

Quelles sont les clefs de réussite ?

L'écho médiatique pour que les collectivités ne prennent pas que des mesures vélo très à la mode et n'oublient pas comme cela est fréquent, le piéton. La marche à pied est le meilleur mode de déplacement en période de confinement comme en période de déconfinement.

Caractéristiques

Champs d'application
Logistique et dernier kilomètre
Santé
Moyens mis en œuvre
Changements de comportement
Autre