Plateforme Mobilité "Je bouge en Vaucluse"

 Proposition de solutions de mobilité pour un public en parcours d'insertion socioprofessionnelle résident du Vaucluse.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Nous proposons une harmonisation des solutions de mobilité proposées par plusieurs structures du Vaucluse. Une seule interface via un portail numérique pour les prescripteurs, associée d'un site public à l'attention de tous rassemblant toutes les ressources.

Comment ça marche ?

La Plateforme Mobilité "Je bouge en Vaucluse" rassemble l'offre de service de 3 acteurs de la mobilité du Vaucluse. Elle apporte de la lisibilité sur les solutions existantes sur le territoire et vise à faciliter l'orientation des prescripteurs vers une solution de mobilité en y indiquant le suivi des actions réalisées.

La Plateforme propose 4 outils sur l'ensemble du département :

- Mise à disposition de véhicules (voitures, scooters, vélos, vélos à assistance électrique) pour l'emploi ou la formation.

- Garage solidaire.

- Transport Micro Collectif, prioritairement pour l'emploi et la formation.

- Conseil en Mobilité : Diagnostics et accompagnement en individuel, ateliers collectifs.

La Plateforme utilise 3 canaux pour mener à bien sa mission :

- Une Plateforme téléphonique, le 04 90 145 175, à l'attention des personnes en parcours d'insertion socioprofessionnelle et de leurs référents, des professionnels, permettant d'informer sur les solutions de mobilité du département et de l'offre de service des structures de la Plateforme.

- Un site à destination de tous, https://jebougeenvaucluse.fr/ permettant de retrouver de nombreuses informations sur la mobilité.

- Un portail numérique à destination des référents et prescripteurs, leur permettant d'orienter leurs bénéficiaires et d'obtenir facilement les retours et suivis.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Public en parcours d'insertion socioprofessionnelle résident du Vaucluse.

Orientation par un référent pour bénéficier d'un des 4 outils.

Bénéficiaire du RSA ou salarié en SIAE résident du Vaucluse pour le conseil en mobilité.

Année de création de la solution

2021

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

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Quelles sont les références qualifiant la solution ?

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Témoignages de collectivités

Département du Vaucluse.