SOMOM- SOlutions de MObilités durables et solidaires en Milieu rural

« des solutions de mobilité et de démobilité en milieu rural en articulation avec l’offre de transport existante, inégalement répartie sur le territoire »

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Le plan de mobilité élaboré doit proposer des solutions de mobilité adaptées et innovantes

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

SOMOM- SOlutions de MObilités durables et solidaires en Milieu rural
Parce que cela permet une autonomie de déplacement/d’accès aux services, soins, emplois, accès aux droits des habitants quels que soient leur lieu de vie et profil personnel - et de la mise en application, dans la mesure du possible, un « droit à la mobilité ». 
Proposer des solutions alternatives de déplacements en fonction des besoins permet également de maintenir l’attractivité des territoires ruraux.
La réalisation d’un plan de mobilité simplifié s’avère être un enjeu important pour le développement du territoire. Granville Terre & Mer souhaite se doter d’un document de planification permettant une optimisation de la mobilité de ses habitants et visiteurs, en fonction de leurs besoins, dans un esprit d’amélioration des conditions environnementales et économiques.  
L’étude de déplacements devra permettre la réalisation d’un diagnostic permettant la mise en place du plan d’actions du plan de mobilité simplifié. Il établira une stratégie de déplacements vérifiée par des expérimentations, assurant un équilibre durable entre les besoins de mobilité, l’environnement, l’économie et la capacité financière de tous les acteurs concernés. 
Il proposera des solutions répondants à ces objectifs : 
-    Rendre le droit à la mobilité accessible à tous
-    Améliorer les conditions de mobilité
-    Améliorer la fluidité des trafics routiers en luttant contre l’autosolisme
-    Identifier et développer des solutions de mobilités durables adaptées aux conditions locales
-    Renforcer, développer et adapter les solutions de transport en commun déjà en place
 

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

L’étude comprend l’ensemble du territoire de Granville Terre & Mer, cependant une focale sur les mobilités solidaires et rurales est réalisée : les publics ciblés en priorité sont donc les habitants des territoires les plus ruraux ainsi que les personnes les plus modestes.
Il sera également abordé les déplacements jusqu’aux différentes zones d’emploi pour faciliter leur accès par d’autres moyens que l’autosolisme.
 

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Le contexte idéal : Pour les enquêtes visant à reconstituer la mobilité des habitants sur le territoire, la période idéale pour collecter ces informations seraient entre septembre et avril hors vacances scolaires. Dans ce contexte, des expérimentations peuvent être mise en mettre en place sur des périodes « moyennes » de déplacements. Aussi le territoire, notamment littoral, étant touristique, il convient d’étudier les déplacements en période estivale. Il est également justifié de procéder à d’autres expérimentations en cette période.
Les facteurs de réussite : Les facteurs de réussite identifiés à ce stade sont les suivants :
Ω    Implication des acteurs locaux et habitants
Ω    Co-construction des solutions de mobilité
Ω    Articulation avec la préfiguration du projet de mobilité solidaire de plateforme de mobilité
Ω    Démarche de changement de comportement
Ω    Approche systémique
 

48.834868, -1.5771741

SOMOM- SOlutions de MObilités durables et solidaires en Milieu rural

Granville Terre et Mer

En savoir plus