Conclusions du Hackathon "titre de transport de demain" !

6, 7 et 8 février 2023 - Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

[Conclusions du Hackathon "titre de transport de demain"] đź“Ł

06, 07 et 08 février 2023


Des initiatives pour une billettique nationale unifiée ont été menées par certains pays voisins (ex. la Suisse et le SwissPass, l'Allemagne et le Deutschlandticket
ou bien le klima-ticket autrichien). En France, le GART (Groupement des AutoritĂ©s Responsables des Transports), dans l'une de ses sept propositions adressĂ©es aux candidats Ă  la PrĂ©sidentielle 2022, propose le « DĂ©veloppement Ă  l'Ă©chelle nationale d'un titre unique pour toutes les mobilitĂ©s Â». Le « titre unique Â» a pour but de simplifier l’accès des usagers aux transports en commun mais aussi aux nouvelles mobilitĂ©s, pour un parcours sans couture.

Suite Ă  ces diffĂ©rentes propositions et afin de permettre Ă  l'Ă©cosystème français de se rencontrer et d'Ă©changer ensemble, un Hackathon pour imaginer le « titre de transport de demain » pour tous et dans tous les territoires a Ă©tĂ© organisĂ© les 6, 7 et 8 fĂ©vrier 2023 Ă  la CitĂ© des Sciences et de l'Industrie durant le forum de l'Agence de l'Innovation pour les Transports.

Dix équipes de 7 personnes représentant l'écosystème des transports (AOM, opérateurs de transport et de mobilité, éditeurs de solution MAS et billettique, associations d'usagers, étudiants et bureaux d'études) ont été constituées pour travailler ensemble durant 2,5 joursDes coachs, issus de la DGITM, de la Fabrique des Mobilités et de Imfusio, ont été présents tout au long des deux journées pour orienter au mieux les réflexions des équipes.

Plusieurs rapports ont été transmis aux participants en amont du Hackathon afin de les aider dans la réalisation de leur solution :

Etat des lieux de la billettique en France v10.pdf, réalisé par le bureau d'étude Nextendis ;

MTE - Ticket unique_Vf.pdf, réalisé par le bureau de recherche 6t ;Dossier-participant.pdf, récapitulant les initiatives existantes.

Le Hackathon a eu plusieurs moments forts :

- son lancement le 06 au soir dans les locaux de la DGITM par Thierry Coquil, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités : cela a permis aux équipes de se rencontrer et d'initier des premiers échanges et réflexions. L'association Femmes en Mouvement et la Direction Ministérielle à l'Accessibilité ont réalisé une ouverture afin d'assurer l'inclusion et l'accessibilité pour tous au titre unique ;

Ouverture du Hackathon par Thierry Coquil

- La venue d'experts (de la billettique, des territoires, de la MAS, de l'accessibilitĂ© et de l'administration des transports) durant la première journĂ©e de travail, le 07/02 après-midi, afin de rĂ©pondre aux questions techniques des Ă©quipes pour les aider Ă  construire leur solution ;

Présence des experts le 07/02 après-midi
 

- Au bout d'une longue et intense première journée de travail, les équipes ont pitché leur solution devant un comité scientifique, composé de représentants du secteur (Etat, collectivités, opérateurs de transport, industriels, experts, académiques, partenaires) qui ont pu échanger avec eux afin de les challenger et leur permettre d'aller plus loin ;

Présence du comité scientifique du 07/02 soir

- Le 08/02, après une dernière demi-journĂ©e de travail permettant de prototyper leur solution et la tester sur des utilisateurs, les Ă©quipes ont prĂ©sentĂ© leur solution au Jury prĂ©sidĂ© par ClĂ©ment Beaune, Ministre chargĂ© des Transports et composĂ© de Louis Nègre, PrĂ©sident du GART, Michel Neugnot, PrĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© de la Commission mobilitĂ©, transports et infrastructures de RĂ©gions de France, Marie-Ange Debon, PrĂ©sident de l'UTP, Anne Pruvot, Directrice GĂ©nĂ©rale de SNCF-Connect et Bruno Gazeau, PrĂ©sident de la FNAUT. La restitution des pitchs est disponible via le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ZpYRp8loilk

Jury-0802

Le périmètre de la réflexion portait en priorité sur l'accès aux transports en commun urbains et TER sur l'ensemble du territoire (Métropole + DOM-TOM) et pour les déplacements du quotidien et occasionnels. Le sujet de la tarification n'a pas été abordé.

Le descriptif des solutions proposĂ©es par les dix Ă©quipes est disponible via leur fiches projets, ici : Fiche projet 1.pdf

Fiche projet 2.pdfFiche projet 3.pdfFiche projet 4.pdfFiche projet 5.pdfFiche projet 6.pdfFiche projet 7.pdfFiche projet 8.pdfFiche projet 9.pdfFiche projet 10.pdf

Après un temps de dĂ©libĂ©ration, le Jury a annoncĂ© les deux laurĂ©ats du Hackathon : la solution France Moov' et le Pass LEM. Le communiquĂ© de presse est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/billet-unique-dans-transports-en-france-mesure-ameliorer-quotidien-des-usagers-et-transition

- France Moov' : Détection automatique des trajets via la géolocalisation (création d'une application mobile uniquement) : pas d'acte d'achat ni d'acte de validation nécessaire et un prélèvement à l'usage de la consommation. Une centralisation du partage de la donnée des usagers devra être réalisée.

- La Carte LEM : La création d'un nouveau support de transport unique associé à un compte unique de mobilité (unique souscription en agence ou en ligne). La Carte LEM, au format physique (carte) ou dématérialisé (sur portable) permettrait du paiement à l'usage sur tous les modes de TC et nouvelles mobilités. Elle s'accompagnerait d'une application où le client pourrait avoir accès au SAV, à sa facturation mensuelle, son tarif sur l'ensemble d'un parcours. Une plateforme "Registre National" permettant d'agglomérer l'ensemble des grilles tarifaires serait à créer.

L’ensemble des dix solutions proposĂ©es se recoupent et incluent plusieurs composantes :

- du paiement à l’usage impliquant potentiellement un compte unique nationale de mobilité,

- un support carte physique et une application nationale,

- une Ă©ventuelle mise Ă  jour des Ă©quipements locaux,

- la création d’une centrale agglomérant les grilles tarifaires des AOM

- ainsi que la création d’une base de données pour centraliser les trajets et transactions réalisés partagées entre les AOM.

 

Des expĂ©rimentations concernant la mise en Ĺ“uvre d’une solution « titre unique Â» sont attendues pour la fin de l’annĂ©e 2023 pour une gĂ©nĂ©ralisation prĂ©vue dès 2025. Les solutions sont en cours d'incubation au sein de l’Agence de l’Innovation pour les Transports. En pratique, cela se traduit en plusieurs actions :

- Identification des freins (technique, juridique, gouvernance) pour le passage Ă  l’échelle ;

- Des actions de communication : un forum est en cours de rĂ©alisation pour prĂ©senter l’avancement du projet et permettre aux participants de maintenir le contact avec l’équipe projet et faire part de leurs idĂ©es ;

- La crĂ©ation de groupes de travail « titre unique Â» mobilisant les acteurs volontaires pour avancer sur la mise en Ĺ“uvre de la solution.

 

Merci à tous les participants et intervenants de cet Hackathon ! Les solutions, produites en un temps record, ont esquissé des pistes prometteuses pour résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés. A très vite pour les prochaines étapes !