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Plateforme Maas permettant d'intégrer l'ensemble des services de mobilité d’un territoire

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Pour l'usager se déplacer à travers l'ensemble des mobilités d'un territoire et payer ses mobilités via une seule application. Pour les AOM, un back office de gestion des services de mobilité permettant de promouvoir les mobilités les plus bénéfiques tout en favorisant l'intérêt commun.

Comment ça marche ?

La multiplication intense des services de mobilité engendre un manque de visibilité pour l'usager, trop de services imbriqués ou connexes, un manque d'organisation et de coordination des informations, l’impossibilité de paiement, une offre souvent mal comprise… Notre proposition apporte une solution de mobilité sans couture à l'usager en lui offrant un bouquet de services de mobilité simple, inédit, et lui permettant de porter son choix à tout moment et en tous lieux selon des critères optimisés temps / coûts / confort sur l'offre de mobilité qui lui correspond le plus.


Elle repose sur l’intégration au sein d’une seule et unique plateforme de données et de services provenant de différents fournisseurs, utilisant une diversité de formats, interfaces ou connecteurs, permettant de fournir à l’utilisateur final (le voyageur) une information unifiée (par exemple horaires de bus temps réel) et des services comme l’achat et la réservation de modes de transport, centralisés au sein d’un même média (application mobile ou site web). Elle inclut un calculateur d'itinéraires intermodal qui des trajets multimodaux. L’utilisateur est authentifié via un compte unique de mobilité.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

La solution vise les voyageurs urbains et usagers de services de mobilité occasionnels ou réguliers disposant de smartphone ou d’un accès web.

Elle concerne en priorité les territoires urbains qui ont une offre de transport en commun, qui peuvent aller de la communauté de communes de 50 000 habitants jusqu’à une grande métropole, ou encore une région, et sur lesquels le public est réceptif aux innovations et nouvelles technologies. 

La solution s’adapte parfaitement aux territoires souhaitant mieux articuler l’offre de transport en commun avec d’éventuelles mobilités alternatives présentes sur le territoire (vélos en libre service, covoiturage, autopartage, parkings…)

Année de création de la solution

2013

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Notre solution est référencée à la CATP. Elle se décline en 3 modules :
● Information voyageur (socle de base);
● Billettique
● MaaS
Notre modèle d’affaires est basé sur du fonctionnement annuel dont le niveau dépend de la taille du territoire et des options choisies en plus du socle de base : mTicket, eboutique, intégration de services de mobilité. Nous contacter pour une quotation.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Ile-de-France Mobilités (IDFM) : réalisation de l’application homonyme, information voyageur multimodale en temps réel, et rechargement des titres de transport via un smartphone NFC sur l’ensemble de la région. L’application est aujourd’hui utilisée par plus de 800 000 utilisateurs réguliers.
  • Ile-de-France Mobilités / RATP : réalisation de l’application MaaS « MaaX » agrégeant plus de 10 opérateurs de mobilité.
  • STIB-MIVB (opérateur de transport de la ville de Bruxelles) : réalisation de l’application MaaS « MoveBrussels » agrégeant plus de 7 opérateurs de mobilité.
  • SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) : déploiement de l’application information voyageur et eBoutique, avec commande et rechargement de carte, gestion du NFC, BLE et QRCode, post paiement, carte anonyme.
  • Métropole Aix Marseille Provence : déploiement d’une plateforme de services avec des interfaces unifiées, pour l'information voyageur, la recherche d'itinéraire, et pour la distribution des modes (vélos en libre-service stations et « free floating », trottinettes, scooters, autopartage, VTC, covoiturage, transport à la demande, transport en commun). 
  • Région SUD : réalisation du site web de la marque Zou! intégrant un portail de vente en ligne offrant aux voyageurs une porte d’entrée unique permettant à la fois de s’informer et d’acheter les titres de transports sur l’ensemble de la région.
  • Nouvelle-Aquitaine Mobilité : calculateur d’itinéraire et média (application mobile) pour l’information voyageur multimodale en région Nouvelle-Aquitaine.

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