Affluences

Communiquer l'affluence dans les transports

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Affluences propose une solution de gestion des flux en temps réel qui mesure, prévoit, optimise et communique l'affluence en agence commerciale, dans les pôles d'échange multimodaux et dans les transports.

 

Comment ça marche ?

Comment adapter les services et les infrastructures de transport aux attentes actuelles en termes d'information voyageur, optimisation des données et sécurité des espaces ?
L'objectif de la solution Affluences est d'améliorer l'expérience et le confort du voyageur depuis son arrivée en gare jusqu'à son arrivée à destination, d'optimiser la gestion de situations perturbées et d'assurer la sécurité des espaces.
Respectivement, en enrichissant les informations voyageurs avec les données d'affluence en temps réel et prévisionnelles dans les transports et en leur permettant, en amont, de réserver leurs créneaux dans les espaces de vente, en exploitant les données de comptage de personnes en temps réel et en s'appuyant sur un système d'alerte de dépassement de jauge.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les usagers de la solution seront à la fois les voyageurs qui auront accès à l'information d'affluence gratuitement, les exploitants des gares, stations de bus, de métro et tramway, les transporteurs et les collectivités.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Lauréat Data City en 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=raaODOSmt_8
Lauréat START@SystemX en 2018 : https://www.irt-systemx.fr/wp-content/uploads/2018/05/CP_SystemX_StartMobilite2_180528_laureatsVF.pdf

Keolis : 7 agences commerciales
RATP
SNCF
Transdev
TCL
TAO (Orléans Métropole)
....