FREEGÔNES, vélo utilitaire à assistance électrique

FREEGÔNES : un vélo utilitaire à assistance électrique développé et assemblé en France pour les professionnels de la logistique urbaine. Le concept ? Un châssis unique pouvant accueillir de multiples métiers : Livraison urbaine (sec et froid), espaces verts, collecte des déchets et vente ambulante.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Solution plug & play avec différents modules métiers, aucun impact physique sur l'opérateur, emprunte les voies cyclables, pas d'impact sur la congestion des centre-ville, pas d'impact négatif sur l'environnement, peut gravir des pentes jusqu'à 18% (sans ressentir la pente et la charge pour l'opérateur), démarrage en côte, etc.

 

Comment ça marche ?

Freegônes et un vélo utilitaire à assistance électrique conçu pour les professionnels de la logistique urbaine.
Avec une capacité d'emport allant jusqu'à 350 kg ou 2m3, ce vélo cargo facilite l'accès en ville (voies cyclables et piétonnes, stationnement trottoir, accès ZFE et parkings souterrains et permet à l'opérateur de ne ressentir ni la charge ni la pente jusqu'à 18% de dénivelé positif.
Avec une journée d'autonomie complète et une recharge en 5h sur une prise 230V simple, Freegônes est un partenaire durable et rentable du dernier kilomètre.

Son châssis robuste et unique permet d'accueillir de multiples modules métiers :

  • colis sec ou en température dirigée (froid positif et négatif homologué ATP) ;
  • collecte de déchets ;
  • entretien et aménagement des espaces verts ;
  • food & beverages (vente ambulante sur vélo cargo, street-food, glaciers, cafés, bar à jus, gastronomie...).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Entreprises et Collectivités dans les 4 secteurs ciblés par FREEGÔNES :

  • colis sec ou en température dirigée (froid positif et négatif homologué ATP) ;
  • collecte de déchets ;
  • entretien et aménagement des espaces verts ;
  • food & beverages (vente ambulante sur vélo cargo, street-food, glaciers, cafés, bar à jus, gastronomie...).

Année de création de la solution

2014

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Freegônes est disponible sous trois formes de commercialisation :

  • en location longue durée (LLD) à partir de 9,90€ par jour ;
  • à la vente à partir de 20 000 € HT ;
  • à la vente du châssis et la location du bac batteries.

 

Témoignages de collectivités

COLLECTIVITE

GRAND LYON

"La Métropole de Lyon a en charge I'entretien de l'espace public sur I 'ensemble de son territoire. Afin de mettre en œuvre cette compétence, elle est notamment dotée d'un service d'environ 2000 agents de nettoiement en régie directe, dont près de la moitié en secteur périurbain, en complément de I'ensemble des prestations déléguées à des prestataires privés. Afin de répondre aux besoins de ses équipes, la Direction de la Propreté avait acté en 2013 un partenariat avec KLEUSTER pour participer au développement des triporteurs FREEGÔNES. Le rôle de la Métropole de Lyon était de définir les besoins liés aux métiers, de l'entretien de l'espace public, de tester le matériel proposé, et d'en valider les évolutions. En 2016, à la fin de ce dispositif de partenariat, la Métropole de Lyon a souhaité faire I 'acquisition de triporteurs FREEGÔNES pour équiper notamment le secteur des Monts d'Or. Aujourd'hui, ce matériel correspond parfaitement nos besoins, qui sont les suivants :

  • nécessité pour les agents de se déplacer facilement sur des territoires trop étendus pour des agents à pied, en zone périurbaine notamment ;
  • déplacements nécessitant une faible vitesse, des arrêts et descentes du véhicule très fréquents ;
  • nécessité de transporter le petit matériel d'entretien (balai, souffleuse, sacs, effets personnels..) et les déchets simultanément ;
  • nécessité de stationner ou de rouler sur des zones souvent interdites aux véhicules classiques sans autorisation préalable (zones piétonnes, pistes cyclables...) ;
  • besoin de matériel non polluants (la métropole de Lyon s'est engagée dans une démarche "zéro émission" et se doit d'être exemplaire) ;
  • image innovante et capital < sympathie > de la Métropole à préserver ;
  • coût acceptable au regard des bénéfices induits.

Après plusieurs années d'utilisation des triporteurs FREEGÔNES, nos agents plébiscitent ce matériel car il est très simple d'utilisation et il a rencontré un vif succès.