Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Flowly

Analyser les flux de voyageurs

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Flowly, c’est l’outil pour l’optimisation et la gestion de votre réseau de transport au quotidien.
Grâce à des capteurs installés dans les véhicules, cette solution brevetée garantit un suivi continu des usages et vous donne accès à des données factuelles pour monitorer votre réseau et modéliser votre offre de mobilité.
Flowly, c’est aussi une interface intuitive unique qui agrège l’ensemble de vos données de mobilité (billettique, comptages, capteurs, contrôles...) et les rend accessibles pour mener vos propres analyses et informer les voyageurs sur l’affluence des lignes.

 

Comment ça marche ?

Aujourd'hui, les collectivités et opérateurs disposent d'une connaissance très partielle des déplacements de voyageurs sur les réseaux de transport. La billettique fournit des informations relatives à la montée dans le véhicule (origine) mais ne donne ni les informations relatives à la descente (destination) ni celles relatives aux correspondances entre les lignes.

Flowly permet d’améliorer la connaissance client en matière de flux de déplacements (origines et destinations, montées, descentes, fréquentation des arrêts, charge, fraude, temps d'attente...) avec réactivité sur la base de données collectées en continu.

Flowly est un outil d'aide à la décision pour structurer un réseau de transport et adapter de manière optimale l'offre de transport au besoin des voyageurs.
Les données issues de Flowly permettent également aux collectivités et aux opérateurs d'informer les clients sur l'affluence dans les véhicules.
Des capteurs positionnés dans les véhicules ou aux arrêts permettent de collecter les traces passives de smartphones des voyageurs. Ces traces anonymes sont traitées selon une méthode brevetée (INPI FR1656835 - juillet 2016) qui permet de reconstituer les flux de déplacements. Les données sont traitées et anonymisées conformément aux recommandations de la CNIL et du RGPD.

Flowly, c’est aussi une interface intuitive unique qui agrège l’ensemble de vos données de mobilité (billettique, comptages, capteurs, contrôles...) et les rend accessibles pour mener vos propres analyses et informer les voyageurs sur l’affluence des lignes.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Collectivités, opérateurs de réseaux, bureaux d'études.

Flowly permet d'analyser la pertinence de l'offre d'une ligne de transport (bus, tramway, métro, etc.) mais aussi de la structuration du réseau en analysant les correspondances entre les lignes.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnement (€ / an) : 1000

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Brevet : dépôt INPI : FR 1656835 en juillet 2016 et étendu à l'international en 2017 (PCT).
  • Programme d'investissement d'avenir (PIA3) Réunion 2018 - financements BPI/Etat/Région Réunion.
  • Accompagnement BPI
  • Solution déjà déployée sur 15 réseaux et près de 400 véhicules.

Actions emblématiques :

  • Déploiements en 2018 et 2019 sur les réseaux de bus de Istres, Toulon, Roanne, Grenoble, le Havre... pour accompagner les réflexions de réorganisation des réseaux de bus et de tramways, analyse des origines / destinations, suivi des temps de trajets et des correspondances, adéquation de l'offre à la demande...
  • Comment calibrer mon offre de transport pour respecter les mesures de distanciation physique ?
    Pendant et après le confinement et depuis, Flowly accompagne le réseau de transport en commun Orizo d’Avignon. Quelles lignes maintenir ? Quelle fréquence proposer ? Les statistiques de fréquentation apportées par Flowly aident l’exploitant TCRA à construire une offre de mobilités adaptée et sécurisée pour l’usager.
    Lieu : Avignon.
  • Comment croiser toutes les données de mobilité pour restructurer efficacement tout ou partie de mon réseau de transport public ?
    Utiliser Flowly avant de faire évoluer un réseau, c’est s’assurer de répondre aux vrais besoins de mobilité des usagers. À La Réunion, Flowly a mesuré la fréquentation d’une ligne interurbaine. Résultats : une ligne scindée en deux, des temps de parcours optimisés et une hausse du nombre de voyageurs… Un meilleur service pour un même volume d’offre !
    Lieu : La Réunion.

 

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution