Effectuer une recherche sur le site.

Le projet Partage libre de vos Excursions / des Déplacements Gagnants pour l'Environnement est porté par la Communauté Territoriale Sud Lubéron.

En 2016, une stratégie de mobilité a été adopté par les élus du territoire. C'est dans la continuité de ce document de planification pour le territoire à la fois rural et péri-urbain que le projet s'articule autour de 3 axes.

Le premier axe concerne l'autostop organisé avec Rezo Pouce à destination des jeunes et des séniors avec des objectifs multiples : rassurer, démocratiser, dynamiser. La convention a été signée, la formation du personnel de mobilité assurée, les arrêts sont en cours de localisation pour un lancement en septembre 2019.

Le deuxième axe concerne le covoiturage dont le public cible serait des actifs afin d'assurer les déplacements pendulaires domicile-travail à des points de rencontre spécifiques (identifiables par des panneaux) notamment dans les villages principaux.

Enfin, le troisième axe consiste à faire des lieux phares des villages des espaces de promotion physique des différentes solutions de mobilité à disposition des habitants du territoire. Ce dispositif de mise en relation, baptisé «Troc Trajets», se veut également être vecteur de lien social au sein des villages.