Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Appel à innovations "Jeux Olympiques et Paralympiques 2024" – France Mobilités

France Mobilités - Date de lancement :  10 décembre 2020

Appel à innovations "Jeux Olympiques et Paralympiques 2024" – France Mobilités

Date de lancement :  10 décembre 2020

La DGITM, la DIJOP, la Ville de Paris, Plaine Commune, Ile-de-France Mobilités, la Préfecture de la Région Ile-de-France, la DRIEA, Paris 2024, la SOLIDEO, VNF, Gustave Eiffel s’associent à France Mobilités dans le lancement d’un appel à innovations qui vise à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une vitrine des mobilités innovantes. L’ambition est de les valoriser pendant le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de montrer que la France se mobilise pour une mobilité plus propre, plus solidaire, adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et dans tous les territoires. Il est en outre important de proposer des solutions résilientes au vu du contexte sanitaire

Dans l’esprit des JOP Paris 2024 suivant le principe de neutralité carbone, d’inclusion et de solidaires, les innovations proposées par les candidats peuvent être des expérimentations conséquentes qui nécessitent l’installation d’équipements ou des travaux sur l’espace public, à vocation temporaire ou pérenne, voire une réglementation dérogatoire ou bien d’expérimentations ponctuelles déployées pour un événement ciblé ou sur un site particulier. Sont également inclus dans cet appel, les méthodologies et processus facilitant les innovations, ainsi que les travaux prospectifs.

 

7 thématiques

L’appel à innovations est réparti en 7 thématiques. Les candidats pourront répondre à une ou plusieurs thématique(s) parmi les suivantes :

  1. Mobilités innovantes dans des voies réservées et carrefours intelligents
  2. Amélioration de l’espace public pour un usage multimodal
  3. Information voyageurs et signalétique
  4. Transport de marchandises
  5. Mobilités actives et nouvelles mobilités
  6. Innovations dans les méthodes et les processus
  7. Prospective : les mobilités en France en 2050

 

Accompagnement des projets lauréats

Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement par les membres du comité de sélection pendant leur durée de maturation et pourront notamment :

  • Participer à une journée organisée par France Mobilités durant laquelle ils présenteront leurs innovations à un réseau d’acteurs influents ;
  • Etre valorisés de manière régulière en amont des JOP via France Mobilités et via l’influence des membres associés ;
  • Etre accompagnés dans leur recherche de lieux d’expérimentation pendant le temps des JOP et dans leurs demandes d'autorisation d'expérimentation correspondantes et autres dérogations ;
  • Etre accompagnés dans leur recherche de financements grâce au réseau de membres associés engagés dans cet appel à innovations.

 

Calendrier :

A partir du 17 décembre 2020 et au plus tard le 10 février 2021 : renseigner le formulaire de pré-dépôt sur la plateforme « demarches-simplifiees.fr ».

Lien vers le formulaire : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aai-jop2024

Les pré-dossiers soumis seront analysés par le secrétariat de France Mobilités (DGITM), en lien avec les départements ministériels experts des thématiques visées par les projets. Durant l’analyse des pré-dossiers, des informations complémentaires pourront être demandées aux porteurs de projets, via l’onglet « messagerie » de la plateforme. Des expertises extérieures pourront être sollicitées durant l’instruction.

Cette phase d’échanges de pré-dépôt permettra aux candidats de décider de l’opportunité de déposer un dossier et d’identifier la(les) thématique(s) adéquates.

Avant le 24 février 2021 minuit : finalisation du dépôt du dossier sur « demarches-simplifiees.fr » (voir modalités au cahier des charges)

 

FAQ

Accéder à la FAQ de l'appel à innovations

 

Contact

Pour toute précision ou question relative à l’appel à innovations les candidats sont invités à utiliser l’adresse :

innovations-jop2024@francemobilites.fr

Pièces jointes

Les pièces de l’appel à innovations "Jeux Olympiques et Paralympiques 2024" – France Mobilités sont téléchargeables ci-dessous :

  • cahier des charges
  • annexe 1 - modèle de dossier de candidature

(c) crédit photo : Arnaud Bouissou et Gérard Crossay / Terra et Didier Gauducheau / VNF

Partenaires

logo