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Expérience 2 roues

Expérimenter l’usage et la gestion d’une flotte de vélos électriques pour répondre aux problèmes de courte distance en milieu rural vallonné

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

2 facteurs d’innovation avec  - une méthode expérimentale : tests de modes de fonctionnement afin de lancer une solution pérenne (locations avec ou sans option d’achat, achats groupés …).  - la mise à disposition de nouveaux produits : vélos 45 km/h et de scooters électriques.

Année de mise en oeuvre
2017

Comment le projet fonctionne ?

Se réapproprier le vélo en milieu rural : 82 % des déplacements domicile-travail sont réalisés en voiture alors qu’1/3 sont faits  sur des distances courtes (intra communales ou entre communes voisines). La majorité des déplacements du quotidien font moins de 3 kms.

… pour les usagers, de tester l’usage du vélo électrique et d’évaluer les possibilités de remplacer la voiture dans leurs trajets quotidiens

… pour les collectivités, de connaître les besoins des habitants, de mettre à l’épreuve des modes de gestion et de dégager des options économiques

22 vélos à assistance électrique, 5 vélos  à assistance électrique rapides (45km/h) et 5 scooters sont mis gracieusement à disposition des communes pour des périodes de 3 mois. Les communes les prêtent ou les louent. Elles sont libres de l’organisation (mairie, association, entreprise …) et des modalités de mise à disposition (prêt ou location).  La contrepartie est un retour précis, à la fois, sur la gestion et sur les expériences des utilisateurs (questionnaire distribué à chaque utilisateur).

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

1er public cible : « navetteurs » qui effectuent des courtes distances (20 kms AR). 2ème public : jeunes adultes n’ayant pas de voiture personnelle pour des besoins ponctuels (travaux saisonniers …). 3ème public retraités pour des déplacements du quotidien (courses …). 4ème public familles avec enfants (mise à dispo de remorques)

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Pouvoir se passer de la 2ème voiture en milieu rural et donc avoir des solutions qui rendent cette 2ème voiture individuelle superflue pour les foyers. Idéalement l’expérience 2 roues doit s’intégrer dans un bouquet de solutions qui peuvent s’assembler et qui permettent des déplacements à une échelle cohérente. Il serait nécessaire de recenser l’ensemble des solutions et de les faire connaître aux utilisateurs et d’adapter les modes de gestion aux besoins de déplacements des habitants.

Une action de proximité : disponibilité du service dans leur commune. Cela touche des habitants qui ne se déplaceraient pas pour louer un vélo électrique.

La mise à disposition des 2 roues est gratuite pour les communes,  avec un service complet : vélos assurés ; modèles de contrats et de communication fournis.

Elles ont une large autonomie pour tester différents types d’organisation.

L’autonomie laissée aux communes les oblige à porter la gestion quotidienne, certaines communes sous-estiment les moyens nécessaires ; d’autres communes n’ont pas assez de moyens. Le système repose sur les bonnes volontés.

Augmenter les moyens de gestion et de suivi des vélos ; prévoir un coût de location pour rembourser une partie des frais ; proposer de la location longue durée avec option d’achat ; monter une régie de recettes intercommunales ; s’appuyer sur les communes les plus importantes pour proposer un service aux habitants des communes notamment les vallées rurales

44.736, 4.9784099999999

Expérience 2 roues

Communauté de communes du val de Drôme

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