Amélioration des intersections de la voie verte Carquefou <> Candé
Expérimenter le régime de priorité en faveur de la voie verte - donc en faveur des piétons et cyclistes - sur 4 intersections entre voie verte et routes communales en milieu rural. Dans le cas où l'expérimentation est concluante ce régime de priorité sera déployé à d'autres intersections, elle seront choisies après analyse de leur contexte.
Comment le projet fonctionne ?
Il est co-construit avec les 4 communes concernées (Ligné, Mouzeil, Teillé et Vallons-de-l'Erdre) qui sont gestionnaires des routes communales, et avec le Département de Loire-Atlantique qui est gestionnaire de la voie verte. Ce projet comprend 2 grandes étapes. Une première étape d'expérimentation afin d'évaluer si le régime de priorité en faveur de la voie verte peut fonctionner et peut être déployé. Une seconde étape de déploiement et de pérennisation des aménagements testés. Sur le Pays d'Ancenis, la voie verte comprend 42 intersections, en phase 2 chaque intersection sera réaménagée en cohérence avec son contexte.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Les habitants des communes concernées, aussi bien les promeneurs dans des pratiques de loisirs, que les actifs et élèves dans des pratiques quotidiennes domicile-travail et domicile-école. À une échelle plus large ça concerne aussi les touristes venant d'autres véloroutes ou axes touristiques voisins (canal de Nantes à Brest, Loire à Vélo, Régalante).
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Un travail d'évaluation de l'expérimentation : comptages temporaires sur la voie verte, comptage et relevés de vitesses sur les routes, observation de terrain sur les interactions entre usagers et sur l'appropriation des aménagements, questionnaire sur sites via des affiches et un qr code. Une bonne communication et information à destination les usagers de la voie verte et des routes, et pour les riverains des intersections qui seront les premiers concernés par les aménagements. Un travail d'analyse fin des 42 intersections, pour qu'en phase 2 du projet les choix d'aménagements et de régime de priorité soient adaptés à chaque contexte. Une co-construction du projet du tout du long avec les collectivités concernées.

