MaaS et Tourisme

Présentation

La mobilité servicielle (MaaS) et l’offre touristique sous format numérique sont aujourd’hui peu pensées comme un ensemble, et encore rarement proposées dans des offres complémentaires ou intégrées. Pourtant, l’expérience touristique est composée à la fois de mobilité, d’hébergement et d’activités touristiques. Répondre aux besoins du touriste induit de proposer des offres intégrant l’ensemble de ces dimensions, ce qui nécessite de renforcer les passerelles entre les secteurs du tourisme et de la mobilité. Les mettre à disposition à partir d’un seul point d’entrée faciliterait pour l’utilisateur la planification, la réservation et le paiement de ses mobilités et de ses visites touristiques.

Ce rapport met en avant les approches qui pourraient être déployées pour apporter des offres intégrées faisant écho à ces constats. Le décloisonnement des acteurs – ou des services internes à une même collectivité – est l’une de ces pistes. Compétentes pour promouvoir le territoire, son développement économique, son tourisme et ses mobilités durables, les collectivités sont bien positionnées pour faire émerger de telles offres combinant tourisme et MaaS.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Mots clés
Mobility as a Service
Thématiques
Information voyageur et billettique multimodale
Auteur
Acteur public
Langue
Français