Les usages du MaaS

Résultats de l'enquête sur les services numériques

Présentation

Les applications numériques de mobilité sont aujourd’hui plébiscitées par les usagers qui les utilisent de plus en plus pour s’informer et organiser leurs déplacements.

Les fournisseurs de solution numérique recueillent des données sur l’usage de ces services numériques (nombre de visites uniques par mois, nombre de requêtes d’itinéraire, …). Dans plusieurs territoires, le développement des services numériques a induit une réduction de la fréquentation des espaces de vente physiques et une réduction du recours aux services téléphoniques de support client. Cette évolution est accrue par la crise sanitaire, et on a ainsi vu l’explosion des titres de transports dématérialisés dans de nombreux territoires.

Ce document est le fruit d’une enquête auprès de 22 collectivités et de l’analyse des réponses fournies. Pour une majorité des acteurs interrogés, ces modifications d’usages entraîneront des modifications de l’organisation des espaces et modes de vente. Mais si ces outils numériques présentent des atouts indéniables qui expliquent une augmentation de leur audience, il est important de tenir compte des difficultés rencontrées. Les utilisateurs peuvent rencontrer des freins pour appréhender l’outil numérique, ou parce que l’ergonomie du service proposé n’est pas optimale. Et les opérateurs et collectivités doivent eux aussi faire face à des obstacles pour mettre en œuvre des applications de MaaS.

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Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Mots clés
Mobility as a Service
Thématiques
Information voyageur et billettique multimodale
Auteur
Acteur public
Langue
Français